Home Société Déclaration du gouvernement à l’occasion de la journée de l’enfant Africain

Déclaration du gouvernement à l’occasion de la journée de l’enfant Africain

12
SHARE

Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers (ères) compatriotes,

La Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 16 juin 2017, la 27ème édition de la Journée de l’Enfant Africain, instituée par l’Union Africaine en sa Résolution CMRes-1290 (XL) de juillet 1990.

Cette journée a pour but de faire le point sur la situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage son mieux-être.

Chers (ères) compatriotes,

Le Gouvernement ivoirien s’est engagé à faire respecter le droit des enfants à la vie, à la santé, à l’éducation, à la protection et à la participation à travers sa Constitution.

Les festivités commémoratives de la Journée de l’Enfant Africain se dérouleront du 12 au 30 juin 2017 et seront marquées par des manifestations éclatées sur toute l’étendue du territoire national.

Ces festivités seront une occasion de mobiliser la communauté nationale autour de la problématique de la protection de l’enfant, du respect, de la promotion et de la réalisation des droits des enfants.

Chers (ères) compatriotes,

Les parents doivent veiller à l’épanouissement personnel de leurs enfants en instaurant un climat familial de bien-être. Ils ont le devoir de veiller à assurer l’intérêt supérieur de ceux-ci, en faisant des efforts pour bannir les mauvais traitements préjudiciables à leur intégrité physique et morale.

La Côte d’Ivoire adhère aux Objectifs du Développement Durable. C’est pourquoi, elle mène de nombreuses actions en faveur du bien-être de l’enfant par la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection de l’Enfant, le renforcement du cadre institutionnel, juridique et réglementaire de la protection de l’enfant, l’amélioration des services de prise en charge des enfants victimes d’abus, d’exploitation et de violences.

Chers (ères) compatriotes,

A travers la commémoration de la présente édition autour du thème : « L’Agenda 2030 pour un Développement Durable en faveur des enfants en Afrique : Accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances», le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité voudrait traduire la ferme volonté du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, et du Gouvernement de faire de la protection de l’enfant une priorité nationale.

Il s’agit de mobiliser les citoyens autour de l’atteinte des objectifs du développement durable en investissant dans le capital humain par l’accès effectif de tous les enfants à une éducation et à des services de santé de qualité, par l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des filles, par la lutte contre toutes les pratiques préjudiciables de maltraitance, d’exploitation et de violence.

Pour l’avenir de notre pays, mobilisons-nous en vue de préserver les droits des enfants.

Vive les enfants, espoir d’une Côte d’Ivoire solidaire, paisible et prospère.

Abidjan, le 15 juin 2017

Pour le Gouvernement
Professeur KONE Mariatou

Source : abidjan.net