Home Société Côte d’Ivoire: Mariatou Koné: «263.240 réfugiés ont été rapatriés au 31 mai...

Côte d’Ivoire: Mariatou Koné: «263.240 réfugiés ont été rapatriés au 31 mai 2017, selon les statistiques du HCR»

24
SHARE

La cérémonie officielle de la Journée mondiale du Réfugié (ph) 


– Mardi 20 Juin 2017 –La cérémonie officielle de la Journée mondiale du Réfugié s’est tenue au Forum de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

La ministre Mariétou Koné a remercié le HCR et son représentant, Mohamed Askia Touré, pour l’appui apporté dans les processus de facilitation et d’encouragement des réfugiés ivoiriens à retourner en Côte d’Ivoire mais aussi pour l’amélioration des conditions de vie des réfugiés d’autres pays en Côte d’Ivoire.


Le thème de la présente édition, « Avec les réfugiés », est selon la ministre, est une occasion de communion avec les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées internes, les apatrides et les rapatriés.

C’est pourquoi, elle a salué le courage des réfugiés qui sont rentrés chez eux en nourrissant l’espoir d’un retour au pays pour ceux qui attendent de retrouver la terre natale.

«Nous sommes également avec vous, pour partager notre espérance en un monde meilleur et scruter un horizon de perspectives de mieux-être pour les uns et les autres, » a-t-elle insisté.

Mariétou Koné a précisé que le Gouvernement, à travers le ministère des Affaires Etrangères et le ministère en charge de la Solidarité, au titre de la réconciliation nationale, est pleinement engagé à encourager et faciliter le retour en Côte d’Ivoire de tous les réfugiés ivoiriens.

«Le souhait le plus ardent du Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, est qu’il ne reste aucun ivoirien contraint à l’exil, » a-t-elle ajouté.

Selon la ministre, les efforts faits pour le retour des réfugiés ivoiriens ont permis d’atteindre le chiffre de 263.240 rapatriés au 31 Mai 2017, c’est-à-dire plus de 80%, selon les statistiques du HCR.

Ces chiffres qui ont considérablement baissé traduisent les efforts du Gouvernement pour favoriser le rapatriement volontaire de nos compatriotes réfugiés comme l’a indiqué madame Koné.

«De nouvelles missions de sensibilisation se rendront bientôt dans ces pays frères pour encourager les réfugiés ivoiriens à rentrer au pays. Chers frères et sœurs ,la Nation entière vous attend, votre place est ici, » a déclaré la marraine.

Elle a également lancé un appel aux ivoiriens qui hésitent à rentrer chez eux de peur d’être victime d’exactions.
«Les réfugiés ivoiriens qui sont retournés en Côte d’Ivoire n’ont subi aucune exaction. Ceux d’entre vous qui sont fonctionnaires ont tous réintégré leurs emplois. Pour les non fonctionnaires, certains ont bénéficié d’un appui financier pour mener des activités génératrices de revenus. S’agissant des élèves et étudiants, ils ont réintégré leurs cours respectifs, » a expliqué, Mariétou Koné pour encourager ses compatriotes encore en exil.

«Rentrez donc sans crainte. À tous nos frères et sœurs qui sont encore dans les pays voisins, qui hésitent à revenir, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, car la paix est revenue en Côte d’Ivoire. La sécurité des biens et des personnes est assurée. Je vous demande de revenir à la maison pour apporter votre contribution à la consolidation de la paix et à la construction du pays, » a-t-elle conclu.


Wassimagnon, Abidjan 



Source : Koaci