Home Société Côte d’Ivoire: Le pays cité par l’ONU comme exemple en matière de...

Côte d’Ivoire: Le pays cité par l’ONU comme exemple en matière de DDR

28
SHARE

– Mercredi 21 Juin 2017 –La Haut-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu a indiqué lundi lors d'une table ronde à New York a cité la Côte d’Ivoire comme exemple en matière de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) d’anciens combattants.

« Elle a souligné que le DDR est devenu partie intégrante des opérations de paix à travers le monde, en mettant en exergue l'exemple de la Côte d’Ivoire, comme le rapporte l’ONU sur son site.

« Cette contribution cruciale au maintien de la paix se manifeste par des programmes de DDR réussis, comme en témoigne les cas de l'Amérique centrale, de l'Angola, de la Sierra Leone, du Libéria et, bien sûr, de la Côte d'Ivoire », a dit la Haut-Représentante au nom du chef de l'ONU, António Guterres.

Des démobilisés se sont soulevés en mai dernier à Bouaké, Yopougon, Adzopé, pour disent-ils réclamées des primes de guerre (Ndrl 18 millions FCFA), non instaurées dans l’accord de Ouagadougou (2007), comme l’a signifié Fidèle Sarassoro ex directeur de de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (Addr) des ex-combattants.

Ce dernier ne cesse d’ailleurs de clamer avoir réussi sa mission, en prenant en compte tous les ex-combattants hormis les décédés et ceux qui ne sont pas venus s’identifiés, qui ont été considérés comme pas intéressés.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci