Home Société Côte d’Ivoire : le gouvernement décide "de renforcer le service civique" afin...

Côte d’Ivoire : le gouvernement décide "de renforcer le service civique" afin d’amener les jeunes "à respecter leur pays"

66
SHARE

Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi à Abidjan de "renforcer le service civique national", afin d’amener les jeunes, la plus grande frange d’une population de 23 millions d’habitants, "à respecter leur pays", à l’issue d’un Conseil des ministres.

"Le Conseil a décidé du renforcement du dispositif du service civique" en Côte d’Ivoire par "la mise en place du Service national des jeunes (SNJ)", a annoncé la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole adjoint du gouvernement.

Pour Mme Bamba-Lamine, "l'ampleur de l’incivisme, de l'extrémisme et de la radicalisation des jeunes nécessite un renforcement du cadre institutionnel de mise en œuvre du Service civique national".

Depuis le début de l'année, les jeunes ont été au centre de plusieurs manifestations, parfois violentes, au cours desquelles des personnes ont perdu la vie.

En Juillet, les protestations contre le coût élevé des factures de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CEI) ont fait de nombreux dégats matériels à Yamoussoukro (centre), Daloa (centre-ouest), Korhogo (nord) et un tué à Bouaké (centre), de source officielle.

Dans le mois d'octobre, des affrontements ont opposé les populations de Katiola (centre nord) aux policiers faisant "deux morts", selon le ministère de l'Intérieur et de la sécurité. Le mois suivant, en novembre, des jeunes ont saccagé un commissariat pour vengé l'un des leurs mort aux mains de la police à Yamoussoukro.

"L’objectif (de cette décision) est de promouvoir le respect, l’attachement et le dévouement des jeunes à leur pays et à la collectivité dans laquelle ils vivent", a expliqué la porte-parole adjoint du gouvernement.

En Côte d’Ivoire, "77,7% de la population ont entre zéro et 35 ans" et "50,3%" des 23 millions d’habitants vivent en zone urbaine, selon le recensement de 2014.

ATI


Africatime CI