Home Société Côte d’Ivoire: Députés et USAID sensibilisent les acteurs de santé sur...

Côte d’Ivoire: Députés et USAID sensibilisent les acteurs de santé sur les stratégies d’accueils des patients dans leurs centres de santé

21
SHARE

– Dimanche 11 Juin 2017 – La plateforme communautaire collaboratrice pour le développement local de Bouaké, organisé dans la mise en œuvre de son plan d’action sa toute première activité samedi 3 juin

2017 au foyer des jeunes de Koko sur le thème : « techniques d’accueils et responsabilité du personnel de santé ». 


« Il s’agit d’une activité de sensibilisation des différents acteurs que nous sommes sur les stratégies d’accueils et la responsabilité des agents de santé en cas de manquements à leurs obligations. Je voudrais seulement en tant que personne ayant exercée pendant plusieurs années dans le domaine de la santé, faire observer que l’accueil est le début de la prise en charge du malade, c'est-à-dire son premier contact avec  les services de santé, c’est dire combien cela peut conditionner le malade et sa guérison. La plate-forme va exercer des visites inopportunes dans les centres de santé. Nous allons mettre des gens qui vont aller constater la réception dans ces centres et lapopulation sera informée. Chacun de nous est un exemplaire unique. Il faut que désormais le pouvoir appartienne à la population », a donné comme sens de l’activité l’honorable Diomandé Mondény.

Selon l’honorable Mondény Diomandé, député de Bouaké commune, initiatrice et animatrice principale de la plateforme, « c’est une activité qui a été initié à la demande du président de l’assemblée national Guillaume Soro.

 Quant-il a vu le fonctionnement de l’Assemblée Américaine, il a sollicité une aide qui pourrait nous rapprocher de la population et faire connaitre le rôle du député. Il y a eu 106 postulants et ce sont 24 circonscriptions qui ont gagné le pari dont Bouaké. 

Ils sont venus faire une enquête en 2015 pour connaitre les besoins de la population. La population a dit, nous avons l’école, la santé et la sécurité qui ne va pas, donc on a formé une plate-forme communautaire collaboratrice .La première activité de cette plate-forme communautaire a été la santé parce que nous avons jugé que c’est une plate-forme qui peut faire avancer les aspirations de  la population.

C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons commencé par l’accueil dans les centres de santé ».Sina Coulibaly, infirmier spécialiste en santé publique, formateur à l’INFAS et Marie Kambo,puéricultrice et formatrice à l’INFAS ont animé la conférence sur le thème « techniques d’accueils et responsabilité du personnel de santé ».

« A l’accueil il faut créer un environnement propice,s’occuper immédiatement du patient avec un sourire, un air aimable et attentif pour le satisfaire », « Accueillir c’est renseigner et faire patienter le  patient»,ont affirmé les conférenciers. 

Ce programme est appuyé financièrement par l’agence SUNY CID de l’institution l’USAID, représenté par madame Essé CofyLiliane.


Côte d'Ivoire: Députés  et USAID sensibilisent les acteurs de santé sur les stratégies d'accueils des patients dans leurs centres de santé

La plateforme de travail local est composée des députés, d’élus locaux, acteurs institutionnels, et d’acteur communautaires.


Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké.  


Source : Koaci