Home Société Côte d’Ivoire: Danané, de nouveaux heurts signalés entre communautés Yacouba et Lobi

Côte d’Ivoire: Danané, de nouveaux heurts signalés entre communautés Yacouba et Lobi

163
SHARE

Gendarmerie à Mahapleu (ph KOACI)

- Jeudi 07 décembre 2017- Le conflit foncier dans le gros village de Mahapleu situé dans le département de Danané (ouest) opposant la communauté autochtone Yacouba et allogène Lobi originaire du nord-est du pays, semble persister.

Alors qu’on avait assisté à une accalmie dimanche lors des premiers affrontements, grâce aux interventions conjuguées des autorités administratives et coutumières, les journées de mardi et mercredi étaient encore surchauffées comme rapporté à KOACI.

Selon des sources concordantes, la communauté Lobi aurait attaqué mardi à l’aide d’armes à feu un autre campement Yacouba tuant Beh Dominique un père de famille, et blessant son épouse et ses enfants.

En réaction, les jeunes Yacouba ont érigé à nouveau des barrages dans les environs pour mener la riposte.

Cela fait en l’espace de quatre jours que ces populations s’affrontent pour des parcelles de terre. Le week-end dernier un bilan de deux morts dans les rangs de la communauté étrangère et des blessés avait été signalé.

L’on se souvient que les prémices des luttes intercommunautaires entre Guéré et Baoulé à Guiglo (ouest) étaient également parties d’une simple affaire de parcelles de terre dans une forêt classée pour prendre des allures de crise humanitaire.

La sonnette d’alarme est à nouveau sonnée.

Casimir Boh, Abidjan
Suivre l'actualité ivoirienne avec les notifications en temps réel de l'appli Android de (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Source : Koaci