Home Société Côte d’Ivoire : Réponse à Kandia, enseignants et élèves absents des écoles...

Côte d’Ivoire : Réponse à Kandia, enseignants et élèves absents des écoles à Bouaké

Lundi à Bouaké (ph KOACI)
-Lundi 11 Février 2019 – Annoncé pour ce Lundi, la reprise des cours souhaitée par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique n’a pas eu lieu. 
Dès les premières heures de cours comme constaté sur place par KOACI dans plusieurs établissements publics de la capitale de la paix, le personnel enseignant, a brillé par son absence bien remarquée des lieux. 
« C’est lorsqu’on sera présent dans les écoles ou on ira s’asseoir dans les classes, que la ministre pensera qu’on plaisante. Tant qu’on a pas une suite favorable à nos revendications, c’est le débrayage total. Et vous l’avez sûrement constaté…» confie à un professeur d’un Lycée Public de Bouaké. 
Dans cette situation de revendications, d’importants dispositifs sécuritaire étaient visibles devant plusieurs établissements publics. 
Dans cette grève, les élèves du privé ont été également délogés par leurs camarades du public, malgré une présence policière à l’entrée de ces établissements privés, laissant entendre que « si les élèves du public ne vont pas à l’école, ceux du privé n’y ont pas également droit.» 
Avec ces congés d’un autre genre, des élèves préfèrent se rendre en famille dans les villages.
 Le bras de fer enclenché entre les enseignants et leur tutelle depuis plusieurs semaines, à défaut de trouver un dénouement, commence à laisser des traces.

T.K.Emile

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook