Home Société Côte d’Ivoire: plus de 155 mille enfants sont orphelins du fait du...

Côte d’Ivoire: plus de 155 mille enfants sont orphelins du fait du Sida (experts)

81
SHARE

Plus de cent cinquante-cinq mille enfants vivants sur toute l’étendue du territoire ivoirien sont "orphelins du fait du Syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA)", selon des données d’une enquête 2015-2016, a révélé lundi un responsable du programme américain de lutte contre cette pandémie, lors d’un atelier à Yamoussoukro (centre).

"Un recensement effectué dans les 82 districts sanitaires que compte la Côte d’Ivoire de 2015 à 2016 par le programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables (OEV) nous a permis d’identifier 155.456 enfants cibles", a indiqué la coordonnatrice du Plan d’urgence du président des Etats-Unis pour la lutte contre le Sida (PEPFAR), Cathy Nguyen.

Parmi "ces enfants qui vivent pour la plus part chez un membre de leur famille proche (grand-mère, oncle, …), 115.616 sont accompagnés par le PEPFAR et 4127 par les centres sociaux de l’Etat ivoirien", a précisé Mme Nguyen.

Un accompagnement qui consiste "à apporter à ces enfants une protection sociale, un soutien économique, un abri, des soins, et une écoute psychosociale à travers un programme d’éducation et de mise en apprentissage", a-t-elle ajouté.

Selon ce rapport, la ville de Danané (Ouest-ivoirien) abrite le nombre le plus élevé d’orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait de Sida avec plus de 4000 cas.

De 2005 à 2016, soit 12 ans, le PEPFAR a investi plus de 550 milliards de FCFA pour soutenir les actions d’éradication du Sida en Côte d’Ivoire dont le taux de prévalence tourne autour de 3,7% contre 4,7% en 2006.

ATI


Africatime CI