Home Société Côte d’Ivoire : Mamadou Touré annonce l’insertion de 500 mille jeunes dans...

Côte d’Ivoire : Mamadou Touré annonce l’insertion de 500 mille jeunes dans le tissu socio-économique d’ici à 2020 et 200 mille stages de validation pour diplômés

Mamadou Touré avec les Représentants pays du PNUD

Côte d'Ivoire : Mamadou Touré annonce l'insertion de 500 mille jeunes dans le tissu socio-économique d'ici à 2020 et 200 mille stages de validation pour diplômés

— Jeudi 18 Avril 2019–Le ministre Mamadou Touré a eu hier une rencontre avec le Représentant pays du PNUD, Luc-Joël Grégoire autour du renforcement de la coopération entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et l’institution. 

L’hôte du jour du ministre ivoirien était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, notamment Giscard Kouassi, Spécialiste Programme Gouvernance, El Allassane Baguia, Spécialiste OMD et Youssouf Diarra, Analyste Communication.

Au cours de cette rencontre, Mamadou Touré a confié à la délégation du PNUD que les réformes proposées lors des états généraux de la jeunesse ivoirienne tenus du 9 au 11 Janvier derniers à Abidjan, sont en train d’être exécutées pour relever les défis liés à l’autonomisation et l’insertion des jeunes.
Il l’a ensuite instruit sur le Programme Social du Gouvernement (PS GOUV), surtout, l’axe 4 consacré à l’emploi des jeunes.
Mamadou Touré a annoncé à la délégation que d’ici à 2020, 500 mille jeunes seront insérés dans le tissu socio-économique grâce à plusieurs programmes et 200 mille diplômés bénéficieront de stages de validation et de qualification.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes a enfin expliqué les reformes initiées à l’Agence emploi jeunes, pour répondre avec plus d’efficacité aux réponses des problèmes des jeunes.
Face aux annonces et explications, du ministre Mamadou Touré, Luc-Joël Grégoire a salué la vision du Gouvernement telle que déclinée. 
Il a ajouté que le PNUD relance «une coopération très forte auprès du ministre et de son département. » 
«La vision du gouvernement nous a été réitérée. Nous avons là des lignes d’orientations très fortes pour pouvoir accompagner de manière très stratégique la vision politique gouvernementale mais le pilotage stratégique de toutes les réformes qui concourent au renforcement de la mobilisation de la jeunesse et surtout de son emploi et de son employabilité, »a indiqué le Représentant résident du PNUD.
Il a rassuré le ministre que l’institution va initier des programmes pour renforcer aussi les capacités des jeunes en promettant son appui technique à son département ministériel, dans la préparation de la loi sur la jeunesse.
«Nous sommes là pour relever le défi de la mobilisation de la jeunesse dynamique engagée, volontaire qui attend des réponses. Nous sommes mobilisés pour accompagner le ministère. Nous allons faire le plaidoyer auprès des autres partenaires pour les mobiliser pour un accompagnement très stratégique, » a mentionné Luc-Joël Grégoire. 
Il a promis mobiliser les partenaires de la Côte d’Ivoire au plan technique et financier dans le cadre des projets jeunes.
«Nous irons au-delà du partenariat pour l’atteinte des objectifs de développement durable de la Côte d’Ivoire, »a conclu, Luc-Joël Grégoire. 
En plus des assurances obtenues auprès du PNUD pour une meilleure coordination des actions interministérielles en faveur des jeunes, nous apprenions que depuis quelques jours, M. Touré a entamé une série de rencontres auprès de ses collègues dans le cadre de la mutualisation des efforts et des initiatives en faveur de l’emploi des jeunes.
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook