Home Société Côte d’Ivoire : Mamadou Touré annonce la prise de nouveaux textes régissant...

Côte d’Ivoire : Mamadou Touré annonce la prise de nouveaux textes régissant le CNJ et révèle que la subvention de cette faitière va passer de 70 à 100 millions de FCFA

Mamadou Touré

— Vendredi 10 Mai 2019 –Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré a échangé hier, avec les 122 délégués régionaux du Conseil national de la jeunesse (CNJ-CI) avec à leur tête le Président national, Emmanuel N’Guessan Edima.

Côte d'Ivoire : Mamadou Touré annonce la prise de nouveaux textes régissant le CNJ et révèle que la subvention de cette faitière va passer de 70 à 100 millions de FCFA

Il s’est imprégné de la vie et du fonctionnement de cette structure et a échangé avec ses hôtes sur les difficultés rencontrées par la faitière de jeunesse.

Les conflits avec les autres structures de jeunesses sur le terrain, le manque de financement des activités, le statut du CNJ qui fait l’objet de controverse depuis sa création, etc. , tous ces sujets ont été évoqués au cours de cette rencontre.

Mamadou Touré a à l’occasion partagé sa vision du CNJ et expliqué comment les difficultés rencontrées actuellement par cette structure peuvent trouver solution.

En abordant, le problème de leadership ou de positionnement sur le terrain entre les différentes structures de jeunesses, le ministre Touré a annoncé la prise pour bientôt d’un nouveau texte pour régir le CNJ.

Selon lui, ce nouveau texte va régler définitivement les nombreux problèmes auxquels est confrontée le Conseil national de la jeunesse.

Sur la question du financement des activités, il a indiqué que la subvention de la CNJ-CI, va passer de 70 millions FCFA à 100 millions FCFA, en vue de permettre à cette faitière de mieux s’organiser sur le terrain.

Il a indiqué qu’en liaison avec les conseils régionaux, un plaidoyer sera fait pour que les activités des Conseils nationaux de jeunesses soient pris en compte dans les budgets.

Mamadou Touré a par ailleurs expliqué le Programme social du gouvernement dans ses grandes articulations à ses hôtes.

Il a rappelé que le Programme social du gouvernement vise à améliorer les conditions de vie des populations et surtout de la jeunesse.

«La jeunesse est donc au cœur de ces programmes. Tous les programmes s’adresseront à tous les jeunes sans distinction,» a-t-il insisté.

Le ministre a enfin invité, la jeunesse ivoirienne à s’inscrire dans la dynamique de développement de la Côte d’Ivoire.

En prenant la parole à son tour, Edima N’Guessan Emmanuel a exhorté les membres de son bureau à tout mettre en œuvre pour contribuer aux côtés du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes pour l’atteinte des objectifs assignés par le gouvernement sous l’autorité du Premier Amadou Gon Coulibaly.

Par ailleurs, le ministre a promis rencontrer chaque année la jeunesse le 1er novembre, à l’occasion de la Journée africaine de la Jeunesse.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook