Home Société Côte d’Ivoire : l’ONU appelle à la retenue après les affrontements communautaires...

Côte d’Ivoire : l’ONU appelle à la retenue après les affrontements communautaires meurtriers au nord du pays

68

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a appelé dimanche à la retenue après les affrontements communautaires entre agriculteurs et éleveurs qui ont fait 22 morts à Bouna, au nord-est du pays.

Mme Mindaoudou a noté que l’ONUCI déplore les incidents violents survenus depuis le 24 mars 2016, dans des villages et dans la ville de Bouna, ayant opposé les Lobis, un peuple essentiellement agricole et les Peulhs, des éleveurs nomades, a appris Xinhua dimanche auprès de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

La cheffe de la mission onusienne a annoncé le déploiement des casques bleus dans la ville de Bouna secouée par la crise aiguë « afin de concourir aux efforts de protection des populations civiles ».

22 personnes ont été tuées dans un conflit communautaire virulent qui a éclaté à Bouna au nord-est de la Côte d’Ivoire, selon un nouveau bilan officiel.

Parmi les morts figurent plusieurs soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) venus s’interposer entre les parties belligérantes.

Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents dans le nord du pays. Les dégâts causés par les troupeaux de boeufs ou de moutons en transhumance sur les cultures constituent le principal sujet des litiges.

abidjan.net

Commentaires Facebook