Home Société Côte d’Ivoire: le patronat routier annonce une baisse du transport de 50...

Côte d’Ivoire: le patronat routier annonce une baisse du transport de 50 à 1.500 FCFA à partir du 1er août

99
SHARE

Les coûts des transports urbains et interurbains vont baisser de 50 à 1.500 FCFA à partir du 1er août, a annoncé mardi le directeur général du haut conseil du patronat routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim, lors du journal télévisé sur la chaîne nationale.

« Vous allez constater dans quelques semaines qu’au niveau du transport urbain dans le district d’Abidjan, les tarifs vont baisser de 50 FCFA sur les trajets », a indiqué M. Diaby ajoutant qu’ « au niveau du transport inter urbain, ce sera en moyenne entre 500 FCFA et 1500 FCFA de baisse sur un certains nombres de lignes ».

« Ces mesures ont été prises de façon collégiale à l’issue d’une rencontre entre les acteurs du transport », a dit le directeur général du patronat pour qui « cette décision tient compte des difficultés des populations et celles des entreprises de transport routier ».

« Il s’agit de faire en sorte que notre économie et les populations puissent se porter mieux », a conclu Diaby Ibrahim.

Le 1er mai le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a demandé aux transporteurs de réduire leurs tarifs, évoquant une baisse des coûts du carburant à la pompe, depuis deux ans, à l’occasion de la fête du travail.

La Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGRCI) a, à son tour, invité le gouvernement à « réactiver » le cadre de concertation avec le comité de réajustement des prix des produits pétroliers, avant d’envisager une éventuelle réduction des coûts du transport.

Un cadre permanent de concertation entre le gouvernement, les syndicats de transport et le comité de réajustement des prix des produits pétroliers existe depuis 2008.

ATI

abidjan.net