Home Société Côte d’Ivoire : Le ministère de l’éducation nationale et le spectre des...

Côte d’Ivoire : Le ministère de l’éducation nationale et le spectre des congés anticipés de Décembre

Décors de fêtes de fin d’année mercredi à Abidjan (ph )
– Mercredi 05 Décembre 2018 -A 16 jours de la date des congés de Noël, le spectre des départs anticipés plane dans les écoles publiques et privées du pays.

Ces dernières années scolaires, il a été constaté de voir les élèves se mettre volontairement en congé avant la date arrêtée par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement technique.

Alors que pour cette année scolaire 2018-2019, les congés de noël sont prévus pour le vendredi 21 décembre 2018, on craint encore des congés anticipés suivis parfois de violences dans certaines localités.

Les congés ou vacances scolaires sont les périodes au cours desquelles les lycées, collèges et écoles primaires suspendent momentanément leurs activités pour un repos réparateur au profit du personnel enseignant, d’encadrement ainsi que des apprenants.

Dans une note de sensibilisation contre les phénomène des congés anticipés , la Direction Générale de la Police Nationale invitait d’une part les parents d’élèves à sensibiliser les enfants au respect des dates de congés prévues par le Ministère en charge de l’Education Nationale et d’autre part les élèves au respect scrupuleux des congés de Noel.

Par ailleurs, nous apprenons que des Comités Consultatifs d’Ethique ont été installés sur toute l’étendue du territoire.

Ces derniers devront jouer pleinement leur rôle en sensibilisant les populations à cet effet afin d’éviter les troubles survenus à la veille des congés des années précédentes, une équation difficile à résoudre, pour le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement technique en dépit des interpellations des élèves pertubateurs.

Les congés de Noël sont prévus Vendredi 21 Décembre 2018 après les cours du soir, au Dimanche 06 Janvier 2019 inclus.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook