Home Société Côte d’Ivoire: Lancement du répertoire des compétences, Sidi Touré annonce l’insertion directe...

Côte d’Ivoire: Lancement du répertoire des compétences, Sidi Touré annonce l’insertion directe de 500 jeunes dans les entreprises publiques et privées cette année

– Mercredi 20 Juin 2018-Le ministre de la Promotion de la jeunesse de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidi Tiémoko Touré, a lancé officiellement ce jour l’édition 2018 du répertoire des compétences jeunes, en présence de l’administrateur de l’Agence emploi jeune et de plusieurs représentants d’organismes internationaux et chefs d’entreprises.

Il a à l’occasion indiqué que cet instrument stratégique de gestion prévisionnelle des ressources humaines s’inscrit résolument dans la volonté du gouvernement d’apporter une réponse significative à la problématique de l’insertion de la jeunesse ivoirienne.

Le ministre a ajouté que la première édition du répertoire des compétences jeunes lancée en 2017 a favorisé l’insertion directe de 89 personnes en entreprise et 101 autres dans d’autres secteurs par le biais de cabinets de placement sur 500 profils identifiés et retenus parmi 12203 profils inscrits sur la plateforme technologique.

Il estime que ces chiffres traduisent de la pertinence de cet outil qui passe pour être une base de données de référence de grandes compétences techniques parmi les âgés de 18 à 40 ans, susceptible de répondre aux besoins de ressources humaines tant exprimés par les entreprises publiques et privées.

«Pour cette nouvelle édition, 500 meilleurs profils ont été sélectionnés à partir de la base de données de 71.007 jeunes inscrits à l’Agence Emploi jeunes. Et le reste de profils retenus qui n’ont pu être insérés l’année dernière sera déversé dans le répertoire de cette année et pris en compte, » a promis le ministre de la Promotion de la jeunesse.

Sidi Tiémoko Touré a rassuré tous les chefs d’entreprises ainsi que les cabinets de recrutement de l’engagement du gouvernement à poursuivre ses actions d’accompagnement en leur faveur à travers la souplesse des mesures fiscales mise en œuvre à cet effet et demandé à ces derniers de multiplier le recrutement des jeunes au sein de leurs structures.

Le ministre du service civique a enfin, invité les jeunes retenus dans le répertoire des compétences 2018 à plus de responsabilité et de civisme dans les entreprises et structures qui les accueilleront.

«Le gouvernement dans sa vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, veut pouvoir s’appuyer dans l’atteinte de ses objectifs sur  »une jeunesse active, consciente, abonnée aux valeurs républicaines et qui aspire à être le fer de lance de cet essor souhaité,» a-t-il précisé.

Enfin au cours de cette rencontre, le ministre a remis symboliquement à quelques chefs d’entreprises et de structures un exemplaire du répertoire des compétences 2018 .

Wassimagnon, Abidjan 

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook