Home Société Côte d’Ivoire : Grève à répétition dans l’enseignement scolaire, Kandia et les...

Côte d’Ivoire : Grève à répétition dans l’enseignement scolaire, Kandia et les syndicats se retrouvent à Bassam pour espérer mettre fin à la crise

L’ouverture de l’atelier mercredi à Bassam-

– Vendredi 12 Avril 2019 -Après la rencontre avec le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, les syndicats du secteur Education/ Formation et la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle se sont rencontrés mercredi dernier à Grand Bassam.

L’ordre du jour de la rencontre a été la validation des résultats issus des discussions entre les autorités et les syndicalistes.

Ce conclave qui prendra fin ce samedi 13 avril, vise à valider les conclusions issues des négociations relatives aux plateformes revendicatives et la conduite à tenir relativement au suivi de l’application desdits accords.

Dans son allocution d’ouverture officielle de l’atelier, Madame Kandia Camara , a exhorté les séminaristes à produire un travail de qualité pour le bonheur de nos enfants et le retour de la quiétude sociale: « Nous sommes tous engagés dans un processus de Co-construction avec l’ensemble des partenaires de l’école ivoirienne. Laissez-vous vous guider par le sens du compromis, les résultats des travaux sont attendus au plus haut niveau de l’Etat ».

Il faut rappeler que, les principales revendications des syndicalistes sont d’ordre pédagogique, administratif et financier, déclinées en une vingtaine de points de revendication dont deux sont effectivement au cœur de la crise à savoir la suppression des cours de mercredi et la question du reversement des Instituteurs Adjoints (IA) dans l’emploi des Instituteurs Ordinaires(IO), pour mettre fin à l’existence de cet emploi.

Un document final avec sanctionnera l’atelier et devrait mettre fin à la crise au pré-scolaire, primaire et secondaire.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook