Home Société Côte d’Ivoire : début des épreuves écrites du BEPC sur l’ensemble du...

Côte d’Ivoire : début des épreuves écrites du BEPC sur l’ensemble du territoire national

23
SHARE

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Quelque 377 815 candidats ont entamé, lundi matin, les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2017 et du test d’orientation en classe de seconde dans 609 centres d’examen repartis sur l’ensemble du territoire national.

Au Collège Moderne du Plateau, visité par APA à la fin de la Composition française, la première épreuve, tout se déroule bien selon Mme Yolande Sokoli, Chef dudit centre.

« Nous avons débuté avec un léger retard dû à l’arrivée des surveillants mais tout se passe bien », a-t-elle confié passant en revue certaines salles. Ce collège situé en plein cœur du quartier administratif d’Abidjan, regorge 529 candidats où l’on dénombre 13 absents.

Au Lycée moderne de Treichville (quartier sud d’Abidjan),l’on retrouve le même décor. De nombreux téléphones portables sont entassés au niveau des forces de sécurité dès l’entrée qui ont procédé à des fouilles conformément aux consignes du ministère.

« Les portables sont strictement interdits », a rappelé le Président du jury, M. Dion qui indique également que tout se passe bien dans ce centre qui compte « 750 candidats encadrés par une quarantaine de surveillants, 9 membres au Secrétariat ».

Au niveau des absences, aucun point n’a été établi pour l’heure mais il rappelle que lors de l’oral d’anglais, ‘’23 candidats étaient absents’’.

Le Lycée Moderne de Koumassi dirigé par Clément Doha constitue un centre spécifique. « Nous avons beaucoup de candidats libres et ceux qui passent le test d’orientation », explique le Président du jury.
« Ils sont 752 candidats dont 370 pour le BEPC », ajoute M. Doha qui fait remarquer que « tout se déroule bien ». Les épreuves se déroulent jusqu’au vendredi prochain.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), Kandia Camara a pour sa part procédé au lancement de ces épreuves écrites du BEPC à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.

SY/ls/ls

Source : abidjan.net