Home Société Côte d’Ivoire : Crise dans la royauté du Moronou, Ano Assoman III...

Côte d’Ivoire : Crise dans la royauté du Moronou, Ano Assoman III taxe Ehora Tehoua d’usurpateur et exige l’annulation de son intronisation

Nanan Ano Assoman (Ph KOACI)-

– Mercredi 15 Mai 2019 -La crise qui secoue le royaume du Moronou dans la région de Bongouanou depuis 2014 est loin de prendre fin.

Nous apprenons que, l’investiture du roi déclaré Ehora Tehoua est prévue pour se tenir le vendredi 17 mai prochain.

Une intronisation contestée par celui qui continue de se réclamer comme le dépositaire de la royauté, M. Félix Koua Angbonou dit Ano Asseman III. Dans un entretien accordé mardi à , il taxe M. Ehora « d’usurpateur ».

« Ce monsieur a usurpé de son titre de roi du Moronou. J’ai alors saisi la justice pour clarifier cette affaire. Selon la constitution de la 3è République, en son article 175, les rois sont désignés en fonction des Us et coutumes. J’ai été légalement intronisé en 2008 par la famille Ahounienfoue qui intronise selon la coutume les rois du Moronou depuis l’époque de Nana Eby jusqu’à Ano Asseman III », a-t-il confié avant de souligner. « On ne devient pas roi, on n’est roi en pays Agni. Ce dernier n’est pas de la famille matrilinéaire. »

Le roi qui se dit légal exige l’annulation de cette intronisation en vue de préserver la paix sociale dans le royaume.

« Il faut empêcher cette mascarade. Je demande aux huit chefs de tribus de boycotter cette cérémonie », a lancé Ano Asseman III.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook