Home Société Côte d’Ivoire: Bouaké, université Alassane Ouattara, deux semaines de grève après, les...

Côte d’Ivoire: Bouaké, université Alassane Ouattara, deux semaines de grève après, les enseignants retournent en amphithéâtre

– Lundi 30 avril 2018 – C’est avec un large sourire que nous avons rencontré des étudiants sur le campus1 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, venus faire cours après deux semaines d’arrêts de cours suite à une grève lancée par les deux tendances de la CNEC section Bouaké.

« La grève est suspendue sous réserve de l’attitude des étudiants. Nous disons merci au Président de L’université, Professeur Lazare Poamé pour son implication active dans la résolution de ce conflit en mettant en place la Commission de Gestion des Conflits de l’UAO (C.G.C.- UAO) qui a rendu ses conclusions.

Les étudiants se sont aussi excusés publiquement, sans oublier la condamnation vigoureuse faite par le Président des actes posés par ces étudiants. Le mot d’ordre est donc suspendu », a affirmé docteur Armand Regnima, secrétaire général de la section CNEC Bouaké.

Bien avant la levée du mot d’ordre par la tendance Régnima, déjà vendredi dernier, l’autre tendance de la CNEC dirigée par Philippe Togba avait mis fin à la grève et invité ses collègues à la reprise des cours. Ce qui a favorisé la reprise des cours depuis le samedi 28 avril 2018.

Pour rappel, les enseignants avaient suspendu les cours à l’UAO le vendredi 13 avril dernier pour protester contre l’insécurité sur les campus, due à un affrontement entre deux groupes du syndicat dénommé Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI).

Pour régler la crise, le Président Lazare Poamé avait réactivé la commission de gestion des conflits de l’UAO. Cette Commission a présenté son rapport qui a été validé par toutes les parties en conflits au cours d’un conseil d’université tenu la semaine dernière.

Espérons que cette tranquillité soit de longue durée pour les étudiants qui vont entrer dans la véritable phase de composition des examens du premier semestre pour certaines UFR.

Casimir Boh, Abidjan et une correspondance sur place
Vous êtes abonnés Orange en Côte d’Ivoire, recevez les infos exclusives de en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook