Home Société Côte d’Ivoire : Augmentation du quota des femmes dans les assemblées élues,...

Côte d’Ivoire : Augmentation du quota des femmes dans les assemblées élues, le NDI félicite le Gouvernement ivoirien et les actions de Mariatou Koné

– Samedi 9 Mars 2019 -Depuis mercredi, le quota des femmes présentées au cours des élections des députés, des Sénateurs, des Conseillers régionaux, des Conseillers de district et des Conseillers municipaux par les groupements politiques et partis politiques est passé de 20 à 30% en Côte d’Ivoire.

Cette initiative du gouvernement ivoirien est saluée par le National Democratic Institute (NDI).

Le Directeur Résident de cette Organisation non gouvernementale américaine, Kevin Adomayakpor s’est rendu hier au cabinet de la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté Mariatou Koné pour lui exprimer la position de cette structure.

Le Directeur résident du NDI a à l’occasion rendu hommage au Professeur Mariatou Koné dont les efforts pour l’adoption de ce projet de loi viennent d’être récompensés.

« Je tiens à féliciter madame la ministre Mariatou Koné pour l’adoption de ce projet de loi sur la représentation des femmes dans les assemblées élues. Alors ministre de la Femme, je me souviens que nous avons travaillé ensemble à faire bouger les lignes et permettre à ce que les voix des femmes soient prises en comptes,» a déclaré Kevin Adomayakpor.
Par ailleurs, l’adoption de ce projet de loi par le Gouvernement et la certification bio du karité ivoirien par les autorités américaines sont les fruits d’un processus initié par le Professeur Mariatou Koné depuis 2017 lorsqu’elle avait la charge de la promotion de la Femme.

Avant l’adoption du projet de loi sur la représentation des femmes dans les Assemblées élues, la ministre a mis en place le 3 Août 2017 un Comité d’écriture pour la rédaction d’un avant-projet de loi consensuel.

Ce comité participatif et inclusif regroupait en son sein entre autres, les représentants des ministères techniques, les organisations de femmes.

A l’issue des travaux, le Comité a remis à la ministre Mariatou Koné, le 27 octobre 2017 l’avant-projet de loi.

Cet avant-projet a été adopté mercredi dernier en Conseil des ministres, plus d’un an après sa remise à la ministre de la Femme d’alors.

Wassimagnon

Côte d'Ivoire : Augmentation du quota des femmes dans les assemblées élues, le NDI félicite le Gouvernement ivoirien et les actions de Mariatou Koné

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook