Home Société Côte d’Ivoire: Arrestation de l’Imam Aguib Touré, un député lève la voix...

Côte d’Ivoire: Arrestation de l’Imam Aguib Touré, un député lève la voix et accuse

1201

– Mercredi 11 Juillet 2018 -L’arrestation de l’Imam de la mosquée Al-Houda Wa Salam, de la commune d’Abobo Touré Aguib soulève de vives réactions dans l’opinion. Le député Touré Alpha Yaya, un proche du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume a dénoncé vivement l’arrestation hier mardi dans une déclaration, comme constaté par KOACI.

Pour le député proche de Soro, alors que l’on essaie de relancer le processus de réconciliation en demandant la libération des prisonniers de la crise postélectorale, c’est à ce moment que le pouvoir ‘’ordonne’’ l’arrestation d’un Imam

Côte d'Ivoire: Arrestation de l'Imam Aguib Touré, un député lève la voix et accuse

« Pendant que l’on essaie de relancer le processus de réconciliation en demandant la libération des prisonniers de la crise postélectorale, voilà que le pouvoir a « ordonné » l’arrestation d’un Imam au motif qu’il a dénoncé l’augmentation du coût du hadj. Il a donc été humilié par la DST. Il vient de lui être signifié par la justice les chefs d’accusation suivants : incitation à la désobéissance civile, incitation à la radicalisation et a l’extrémisme violent. Le pauvre, il a été déféré à la Maca. Oui, l’Imam qui est pour nous, musulmans, le représentant de Dieu sur terre et qui témoignera, au jour du jugement dernier en notre faveur, est en prison », a décrié le député de Gbon-Kolia (Nord).

Le député Alpha Yaya Touré dénonce aussi le silence assourdissant et gênant des guides religieux.

« Ce qui est le plus surprenant, c’est le silence assourdissant et gênant de nos grands guides religieux, notamment, Cheick Aboubacar Fofana. Oui, le silence du Cosim. Oui, le silence de tous les musulmans de ce pays. Je demande humblement à tous les coreligionnaires de l’Imam embastillé d’être solidaires de l’homme de Dieu. Oui, nous devons le faire pour ne pas être complices d’un insupportable déni de Liberté », a-t-il dénoncé.

Rappelons que l’Imam Aguib Touré après son audition lundi 9 juillet au parquet d’Abidjan il a été écroué mardi 10 juillet à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Jean Chresus pour KOACI

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook