Home Société Côte d’Ivoire: Adiaké, la 3ème édition du Êlê Festival initiée par le...

Côte d’Ivoire: Adiaké, la 3ème édition du Êlê Festival initiée par le député maire remportée par «les Anges du Petits Marché»

78

– Dimanche 13 Mai 2018-La 3ème édition du Êlê Festival 2018 s’est déroulée du 10 au 12 mai 2018 à Adiaké et a été remportée par  »les Anges du Petits Marché ».

Le Êlê festival 2018 a tenu toutes ses promesses lors des compétitions de courses à pirogues, de culture du terroir, de gastronomie et surtout de mobilisation.

Ce sont plus de 3000 festivaliers qui se sont rassemblées, du 10 au 12 mai, sur la baie dans la lagune Aby, dans la commune d’Adiaké (sud-est de la Côte d’Ivoire). 
Plusieurs personnalités politiques et administratives de la Côte d’Ivoire, se sont même fondues parmi les festivaliers.
L’on pouvait voir le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, les ministres Touré Mamadou et Alain Donwahi et Adama Bictogo, représentant le haut parrain, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Ses personnalités n’ont pas boudé leur plaisir à voir les 28 équipes venues des villages de la commune rivalisées d’ardeur pour rafler le grand trophée 2018 du Êlê Festival.
Le Grand trophée de l’acte 3, de ce festival est revenu à l’équipe des Anges du Petits marché d’Adiaké.
Cette équipe a totalisé au classement général 434 points et a su pagayer sur la lagune Aby dans les épreuves de course individuelle homme (1200 m) et au Trinôme relais ( 1800 m).
A cette épreuve, les Anges du Petits Marché, au couloir n°1 ont totalement dominé la course de relais.
«Êlê festival d’Adiaké, repose essentiellement sur la course de pirogues. L’autre important objectif étant de promouvoir les métiers de la pêche et créer une saine émulation tout en favorisant la cohésion sociale», a rappelé Hien Sié Yacouba, le député-maire d’Adiaké. 
«Nous avons su trouver la stratégie pour prendre de l’avance sur nos adversaires. Merci au Député Maire, Hien Sié pour ce festival» , dira Semé Francis, capitaine des Anges du petits Marché. Cette équipe empoche donc la somme de 3 millions FCFA. La seconde place est revenue à l’équipe du Quartier club du Débarcadèr. Le vainqueur de l’édition 2017 a enregistré 375 points au classement général. Le champion 2017 détrôné repart néanmoins avec une enveloppe d’un million FCFA. Avec 306 points, Anzeh Club d’Ebouando 2 pointe à la 3ème place. Anzeh Club aura dominé la course du quintuple hommes. Elle empoche la somme de 500 milles FCFA. Au terme de ce festival, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou a encouragé le député Maire, Hien Sié pour cette initiative. « Ce festival de course en pirogue sur la lagune est une belle initiative. Dans certains pays, on parle de Canoë Kayak, ici chez nous se sont les pirogues. Les populations qui vivent au bord de l’eau son par essence les spécialités de la pirogue», a-t-il encouragé. 
Le député maire d’Adiaké, tout en remerciant la population pour la mobilisation et la présence du Président du Sénat et des membres du gouvernement, a rappelé que le but de ce festival est de positionner Adiaké comme le pôle de référence de course de pirogues.
Wassimagnon, Abidjan 

Côte d'Ivoire: Adiaké, la 3ème édition du Êlê Festival initiée par le député maire remportée par «les Anges du Petits Marché»

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook