Home Société Côte d’Ivoire: Abus du travail temporaire, les travailleurs des entreprises pétrolières manifestent...

Côte d’Ivoire: Abus du travail temporaire, les travailleurs des entreprises pétrolières manifestent et bloquent le chargement des camions de gaz

Vue de la manifestation mercredi à Abidjan (ph KOACI)

Côte d'Ivoire: Abus du travail temporaire, les travailleurs des entreprises pétrolières manifestent et bloquent le chargement des camions de gaz

–  Mercredi 31 Janvier 2018 – Nouveaux remous dans le secteur pétrolier en Côte d’Ivoire. A l’appel du Syntepci, les travailleurs des entreprises pétrolières de Côte d’Ivoire sont ce jour entrés en grève générale pour 72H comme constaté sur place par .

Après le préavis lancé le 3 novembre 2017, notifié au ministère de l’emploi et de la protection sociale, plus d’une cinquantaine manifestent à nouveau leur colère dans la zone des pétroliers de Vridi à Abidjan et à Yamoussoukro (ph2).

Au constat, même si la police veille et encadre le mouvement, la voie menant aux entreprises du secteur a été bloquée. Conséquence, aucun camions de carburant et de gaz butane ne sera chargé aujourd’hui.

Le responsable du syndicat explique que selon le code du travail ces travailleurs intérimaires devraient être employés 6 mois après leur collaboration avec les entreprises du secteur, mais, hélas, cela n’est pas respecté.

En ce sens il dénonce, un « non-respect » de l’application du decret 96-194 du 7 mars 1996 sur le travail temporaire par les sociétés utilisatrices Petroci, Schlumberger et Corlay pour les travailleurs en sous-traitance via les entreprises de travail temporaire, SNS, RMO depuis plus de 3, 6, 8, 10, et même 15  ans pour certains.

Il dénonce également le refus d’application du protocole d’accord de 2008 signé par Libya Oil aux travailleurs partis depuis un an, la violation de la liberté syndicale par Klenzi et le refus de la réintégration des travailleurs dehors depuis 8 mois.

 
 

Amy Touré, Abidjan
Suivez l’évolution de l’actualité ivoirienne en temps réel avec notre application mobile Androïd (cliquez et installez-la sur votre mobile) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre i phone ou i pad)

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Frat Mat. Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook