Home Société Conflits en Afrique: Sidi Touré et Mariatou Koné appellent à une synergie...

Conflits en Afrique: Sidi Touré et Mariatou Koné appellent à une synergie d’actions

236
SHARE

Goree institute organise du 20 au 22 juillet 2016, à Abidjan, un atelier de formation sous-régional sur le thème: « Leadership des jeunes et prévention des conflits en Afrique de l’ouest ». Une dizaine de pays de la Cedeao participent à cette rencontre (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Niger, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo). L’ouverture de cet atelier a eu lieu, ce mercredi 20 juillet, à Abidjan-Plateau.

Selon Doudou Dia, directeur exécutif de Goree institute, la jeunesse africaine est confrontée à des défis majeurs. A côté de la problématique de l’emploi, les jeunes font désormais face aux menaces transnationales et transrégionales. « Cet atelier vise donc à renforcer la capacité de cette jeunesse en matière de leadership des jeunes et en prévention des conflits », a-t-il indiqué.

Pour Sidi Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, l’Afrique dispose d’une forte proportion de jeunes. Cette jeunesse, dira-t-il, pourrait constituer une bombe à retardement si elle n’est pas convenablement prise en charge. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire se félicite de telles initiatives qui visent au renforcement des capacités des jeunes, en vue de leur participation effective à la prévention des conflits et la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

abidjan.net