Home Société Concours administratifs 2016: le top départ le 23 mars prochain

Concours administratifs 2016: le top départ le 23 mars prochain

63

Au cours d’un déjeuner de presse avec les hommes de média, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Pascal K. Abinan a annoncé l’ouverture des concours administratifs 2016 pour le mercredi 23 mars prochain.

« L’organisation des concours, début de la mise en œuvre des actions de modernisation de l’administration », c’est le thème choisi par le Ministre Pascal K. Abinan pour échanger avec les journalistes. C’était à l’occasion d’un déjeuner de presse qui s’est tenu ce lundi 21 mars 2016 à la nouvelle cantine du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Le Ministre a, au cours de son intervention, indiqué deux innovations majeures dans le déroulement des concours administratifs 2016. Il s’agit d’abord de la décentralisation de l’organisation des concours qui permettra, a souligné le Ministre Pascal K. Abinan, la redynamisation des Directions Régionales (DR) par leur implication dans le processus d’inscription et de composition. De façon concrète, les Directions Régionales serviront de centres pour les visites médicales, les dépôts des dossiers, les cours de préparation et les compositions. Selon le Ministre, cette décentralisation perturbera moins le fonctionnement normal de nos administrations, surtout s’agissant des postulants aux concours professionnels. Pour la phase pilote de cette opération de décentralisation des concours, sept (07) Directions Régionales ont été choisies à partir de critères liés entre autres, à leur position stratégique mais aussi à la densité des fonctionnaires résidant dans ces zones. Ce sont les Directions Régionales d’Abidjan, de Yamoussoukro, de Bouaké, de Korhogo, d’Abengourou, de Daloa et de Man.

Autre innovation à signaler, c’est la réduction des frais liés aux concours, qui passent de 33.500 FCFA à 23.500 FCFA. Au nombre des facteurs militant en faveur de cette réduction de près de 30%, les suppressions des frais de pochettes et des frais de dépôt des dossiers à la poste du fait de leur réception par les DR.

Au total, il convient de retenir que les concours administratifs 2016 s’ouvriront ce 23 mars 2016 et s’effectueront selon le chronogramme suivant :

– Du 23 au 30 juin 2016 : inscriptions et visites médicales
– Du 06 juillet au 31 août 2016 : cours de préparation
– Du 03 au 18 septembre 2016 (dates indicatives) : Déroulement des épreuves écrites
– Du 24 au 26 octobre 2016 : Tenue des jurys de délibération
– Le 28 octobre 2016 : Publication des résultats en ligne sur le site du Ministère de la Fonction Publique

abidjan.net

Commentaires Facebook