Home Société Cérémonie d’inauguration du centre commercial Playce Palmeraie: Allocution de Souleymane Diarrassouba, ...

Cérémonie d’inauguration du centre commercial Playce Palmeraie: Allocution de Souleymane Diarrassouba, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME

29
SHARE

• Excellence Monsieur le Premier Ministre,

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

• Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,

• Monsieur le Président Directeur Général de CFAO,

• Monsieur le Directeur Général de CFAO,

• Monsieur le Directeur Général de CFAO Retail Côte d’Ivoire,

• Mesdames et Messieurs les Journalistes et attachés de presse,

• Mesdames et Messieurs,

• Honorables invités,

Permettez qu’à l’entame de mon propos, j’exprime à Monsieur le Premier Ministre ma gratitude pour l’honneur qu’il nous fait en assurant sa présence effective à la manifestation de ce jour.

Monsieur le Premier Ministre,

Je ne saurais vous dire combien grande est ma fierté de vous recevoir ici ce matin. Malgré les soubresauts du début d’année et les convulsions de Mai 2017, vous maintenez le cap. Votre Gouvernement est au travail et la Côte d’Ivoire avance dans la bonne direction sous la haute autorité de SEM. Alassane Ouattara Président de la République.

Notre pays vient d’être admis comme membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies et vous êtes rentrés il y a seulement quelques semaines d’une tournée couronnée de succès qui a permis à la Côte d’Ivoire de récolter auprès des investisseurs privés internationaux environ 2 Mds de dollars pour permettre à notre pays de poursuivre la mise en œuvre de son programme économique de développement.
Ce qui démontre à nouveau que la confiance des partenaires à notre pays continue de se renforcer et la cérémonie de ce jour en est la parfaite illustration.

Dans un tel contexte, votre présence ici ce matin, en dépit d’un agenda de travail que nous savons tous particulièrement chargé, est la preuve de votre engagement personnel aux côtés des hommes et des femmes qui, au quotidien, font grandir un peu plus la Côte d’Ivoire.

En acceptant de présider cette cérémonie qui consacre l’inauguration officielle du deuxième Centre commercial de CFAO Retail à Abidjan, vous apportez les encouragements du Gouvernement au groupe CFAO et à ses partenaires, en même temps que vous rassurez les investisseurs qui font confiance à la Côte d’Ivoire de l’appui et du soutien du Gouvernement.

Monsieur le Premier Ministre, soyez-en vivement remercié !

Mesdames et Messieurs,

L’inauguration de ce Centre commercial aujourd’hui, après celui de PlaYce Marcory, il y a dix-huit mois environ, constitue un évènement important pour mon Département et pour la communauté nationale. En installant cette grande surface de distribution à proximité des populations Abidjanaises résidant dans les Communes de Cocody et de Bingerville, les initiateurs contribuent heureusement à la lutte contre la vie chère.

En effet, à l’instar de PlaYce Marcory, ce centre commercial offre une variété de produits de grande consommation, en quantité et en qualité, directement servis aux consommateurs-clients, dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables.

De plus, la suppression de la multitude d’intermédiaires entre le point de production et la fourniture au consommateur final constitue un facteur important de réduction des prix d’achat et une condition essentielle à la vente au juste prix desdits produits.

Les droits du consommateur à un service de qualité, à la loyauté des transactions, à l’achat au juste prix et au choix des produits sur la base du rapport qualité-prix, sont fortement préservés.

Mieux, le concept PlaYce est à promouvoir car il a favorisé la valorisation des produits locaux de consommation et contribué fortement à l’insertion des Pme ivoiriennes dans la chaîne d’approvisionnement, notamment.

Cela reste à mes yeux un important acquis qu’il convient de saluer et d’encourager et pour lequel je voudrais féliciter et encourager la Direction Générale de CFAO Retail et ses partenaires et les assurer de ma disponibilité et de l’appui institutionnel attendu de mon Département.

L’Etat, à travers ses différents démembrements, continuera de lutter contre la fraude et la contrebande afin de renforcer la compétitivité des entreprises en activité sur le sol ivoirien.

Je reste convaincu que cette belle initiative ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que d’autres PlaYce seront essaimés à travers toutes les Régions de la Côte d’Ivoire pour le bien de nos populations. J’exhorte les habitants des Communes de Cocody et de Bingerville à s’approprier ce nouveau concept de distribution commerciale et de le faire vivre.

Bon vent à PlaYce Palmeraie ! Et vive les autres PlaYce à venir.

Je vous remercie.

Source : abidjan.net