Home Société Cérémonie de restitution du document provisoire de la PNE 2016-2020: Allocution du...

Cérémonie de restitution du document provisoire de la PNE 2016-2020: Allocution du Directeur Général de l’Emploi

31
SHARE

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ;
Monsieur le Ministre Albert FLINDE, Conseiller Spécial du Président de la République ;
Madame le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique ;
Monsieur le Directeur Pays du Bureau International du Travail (BIT) ;
Chers collègues membres du Comité Emploi et de la Plate-Forme Collaborative ;
Chers amis de la Presse ;
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole ce jour au nom du Comité d’Organisation, à l’occasion de la présente cérémonie de restitution du document provisoire de Politique Nationale de l’Emploi (PNE 2016-2020) et de présentation du projet de Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (SNIEJ 2016-2020), co-organisée par les deux ministères chargés de l’Emploi.
Je voudrais vous remercier tous en vos qualités respectives, pour votre présence nombreuse et de qualité et vous souhaiter la bienvenue à la présente cérémonie qui se tient dans ce bel auditorium de la Primature.

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale,
Je voudrais vous dire un grand merci pour votre présence distinguée qui rehausse grandement notre cérémonie, et ce malgré un agenda très chargé à l’approche des fêtes de fin d’années, mais aussi pour votre implication personnelle dans l’organisation de la présente manifestation.
En attendant que des voix plus autorisées que la mienne ne le fassent, qu’il me soit également d’exprimer toute notre gratitude au Bureau International du Travail à travers son Directeur Pays ici présent, pour l’appui inestimable, tant technique que financier apporté au Ministère chargé de l’Emploi et à celui chargé de l’Emploi des Jeunes, pour l’élaboration des deux documents qui nous réunissent ce matin, à savoir le Document de Politique Nationale de l’Emploi et l’une de ses déclinaisons, la Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes.

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement ivoirien a fait des questions d’emploi l’une de ses grandes priorités, et son engagement à y apporter des solutions durables s’est traduit par l’adoption le 7 juin 2012, d’une Politique Nationale de l’Emploi pour la période 2012-2015, qui visait à accroître les opportunités d’emplois décents afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.
Cette Politique étant arrivée à échéance, le processus de formulation d’une nouvelle Politique Nationale de l’Emploi couvrant la période 2016-2020, a été engagée et tire à sa fin. La restitution des grandes orientations proposées en la matière vous sera largement faite tout à l’heure après la série des allocutions.
Je voudrais pour ma part, avec la permission du Ministre, faire un bref rappel du processus de formulation de la PNE 2016-2020.

Monsieur le Ministre
Mesdames et Messieurs,
L’élaboration de la PNE 2016-2020 a été inscrite comme l’une des actions à réaliser dans le PND 2016-2020, pour obtenir au niveau de l’axe stratégique 2 relatif à "l’accélération du développement du capital humain et du bien-être social", entre autres résultats d’impact, que "les femmes et les hommes (y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap) aient accès à un emploi productif, décent et durable".
L’exécution de cette action qui relève du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, à travers la Direction Générale de l’Emploi, a été précédée d’une évaluation indépendante de la PNE 2012-2015, réalisée également avec l’appui du BIT et dont la restitution du rapport a eu lieu au cours d’un atelier qui s’est tenu le vendredi 08 juillet 2016. Cette évaluation a servi de rampe de lancement au processus de formulation de la nouvelle PNE 2016-2020.
Les deux documents qui vous seront présentés ce matin, PNE et SNIEJ 2016-2020, ont été élaborés selon une approche participative et inclusive ayant impliqué la participation de tous les acteurs concernés. En ce qui concerne la PNE 2016-2020, sa formulation a bénéficié de l’appui de trois (03) consultants dont deux nationaux, recrutés et mis à la disposition du Ministère de L’Emploi et de la Protection Sociale et du Comité national de pilotage du processus (le Comité Emploi), par le BIT.
C’est donc le lieu pour moi d’adresser aux consultants du BIT pour le travail remarquable et nos sincères remerciements à tous ces acteurs (Ministères Sectoriels, Partenaires Techniques et Financiers, Secteur Privé et Organisations syndicales et civiles), pour leurs contributions déterminantes au processus d’élaboration de la nouvelle politique de l’emploi de notre pays.

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Après la présente cérémonie, le processus se poursuivra par la traduction de la politique en plan d’action opérationnel chiffré qui sera finalisé d’ici le 15 décembre 2016, avec bien entendu l’implication de tous les acteurs.
L’exercice de formulation d’une Politique Nationale de l’Emploi a été pour moi une expérience fort enrichissante et très instructive, tant la matière est à la fois complexe, sensible mais combien vitale.
Le Comité Emploi vous réaffirme son engagement et sait pouvoir compter sur la poursuite de votre engagement à tous pour doter la Côte d’Ivoire de cette nouvelle politique en matière d’emploi, et contribuer ainsi à améliorer les conditions de vie et de travail des ivoiriens.
C’est sur cette note d’engagement que je voudrais clore mon propos en vous remerciant à nouveau toutes et tous.
Je vous remercie de votre attention.

abidjan.net