Home Société Autonomisation de la femme : la Fondation Awi mobilise les partenaires techniques...

Autonomisation de la femme : la Fondation Awi mobilise les partenaires techniques et financiers

67
SHARE

La Fondation African women initiatives (Awi) a organisé, les 1er et 02 février derniers à Abidjan, un atelier d’échanges avec les structures d’appui à l’autonomisation économique des femmes et au développement communautaire.
Au total, une vingtaine de structures issues de l’administration publique (ministères, Etablissements publics nationaux), des collectivités territoriales, de faitières d’entreprises privées, et de partenaires au développement, ont répondu présent à l’appel.
Pour Mme Mariam Fofana Fadiga, Présidente de la Fondation Awi, l’objectif est de « partager la vision de la fondation Awi et d’établir les bases d’un cadre de collaboration avec des partenaires techniques et financiers potentiels pour un projet commun de développement communautaire par l’autonomisation économique des femmes ».
Ainsi, au cours des trois ses sessions qui ont meublé cet atelier, différentes préoccupations ont été soulevées concernant les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans leur marche vers plus d’autonomisation. Ceci, en vue de leur permettre d’agir véritablement sur le développement de leur communauté.
Tout en saluant l’initiative qu’ils ont trouvée fort louable et particulièrement bienvenue, les différentes structures d’appui ont manifesté un vif intérêt concernant le projet de plateforme de services d’appui aux femmes, qui est en cours de mise en œuvre par le Fondation Awi. Par ailleurs, après constat, lesdites structures ont éprouvé la nécessité d’une meilleure coordination de leurs actions communes à l’endroit de l’autonomisation des femmes. Ceux-ci ont donc convenu que cette coordination se fera à sous les auspices de la Fondation Awi, à travers sa plateforme d’appui aux femmes.
Les discussions devraient ainsi se poursuivre afin de parvenir une formalisation de ce partenariat qui prend ainsi forme, en vue de permettre à la femme ivoirienne de parvenir à son autonomisation.
A noter que cette rencontre fait suite à l’atelier d’échanges organisé par la Fondation Awi, les 21 et 22 Décembre 2016, avec les femmes de toute la chaine de valeur du secteur de l'agroalimentaire (productrices, commerçantes et transformatrices). Ceci, afin d’identifier les contraintes liés au développement de leurs activités.
Pour rappel, la Fondation Awi s’est donnée pour mission d’accompagner les femmes Africaines pour leur donner l’opportunité d’être autonomes et de contribuer au développement de leur famille et de leur milieu social. Elle s’est donc engagée dans l’organisation de toute action concertée, devant permettre aux femmes opérateurs économiques de bénéficier des possibilités offertes à travers les chaînes de valeur économiques (surtout agricoles), où elles sont positionnées.
T.D

Source : abidjan.net

abidjan.net