Home Société Anne Ouloto prône un changement de comportement pour la sauvegarde de l’environnement

Anne Ouloto prône un changement de comportement pour la sauvegarde de l’environnement

9
SHARE

Abidjan, La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto prône irrévocablement un changement de comportement de ses concitoyens pour parvenir à une sauvegarde de l’environnement qui « fait l’objet d’une dégradation avancée du fait de l’homme ».

Elle a expliqué mardi lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement au Parc national du Banco, au cœur d’Abidjan, que cette activité à son importance au regard de l’impact de l’action humaine sur l’environnement. « Nous devons chaque jour faire des efforts pour contribuer à la sauvegarde de notre planète (…), chacun se doit de poser des actes écologiques », a-t-elle déclaré.

Pour Anne Ouloto, le thème de cette année, « Rapprochons les populations de la nature », doit être un catalyseur pour se réconcilier avec la nature en s’engageant à la protéger. Elle a exhorté chaque habitant à devenir « un Ivoirien nouveau, un Ivoirien éco-citoyen qui va s’engager sans préalable à changer de comportement sans préalable en faveur de la nature ».

Le directeur des opérations du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Luc Grégoire a affirmé la dynamique de l’agence à appuyer les autorités ivoiriennes pour adresser la question de l’environnement au profit de la biodiversité. « Il est nécessaire de mieux gérer notre environnement pour éviter que les populations en souffrent davantage », a-t-il indiqué.

La représentante de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, pays hôte de l’édition 2017 de la Journée mondiale de l’environnement, Caroline Niro, a estimé que l’environnement est une ressource précieuse qu’il convient de préserver. Elle a indiqué que son pays veut s’associer à la Côte d’Ivoire et au reste du monde pour créer une planète propre et idéale. « La lutte contre le changement climatique est primordiale pour la protection de notre environnement », a-t-elle assuré.

Le 5 juin de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’Environnement, instituée par la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain, depuis juin 1972, à Stockholm, en Suède.

(AIP)

gak/cmas

Source : abidjan.net