Home Société Abidjan occupe le 7e rang des villes africaines les plus chères pour...

Abidjan occupe le 7e rang des villes africaines les plus chères pour les travailleurs étrangers en 2017 (enquête)

77
SHARE

Abidjan occupe le 7e rang des villes africaines les plus chères pour les travailleurs étrangers en 2017, selon un rapport d’enquête du Cabinet New-yorkais Mercer publié le 21 juin dernier.

Luanda, la capitale angolaise, classée premier sur le continent africain, est également la ville la plus chère du monde pour les travailleurs expatriés en 2017. Elle est suivie de Victoria (Seychelles), 2e africain.

Abidjan est la deuxième capitale ouest-africaine la plus chère pour les travailleurs étrangers. Elle vient après Lagos (1er) dans le classement des capitales réputées chères dans la sous-région.

Accra arrive à la troisième position en Afrique de l’ouest après Lagos et Abidjan. La capitale ghanéenne, 9e africaine, se positionne devant Abuja qui boucle le Top 10 des villes africaines les plus chères pour les travailleurs étrangers en 2017.

Ce 23ème sondage annuel sur le coût de la vie provient des données de 209 villes à travers le monde et en se basant sur les prix de plus de 200 produits et services, notamment dans les domaines du logement, de l’alimentation, de l’habillement, du transport, des loisirs et des télécommunications.

Il montre que des facteurs comme la fluctuation des devises et les variations des prix des biens et des services peuvent affecter le pouvoir d’achat des travailleurs expatriés.

L’enquête Mercier vise à aider les multinationales et les gouvernements à déterminer les indemnités à verser à leurs employés expatriés. L’ensemble des résultats est comparé à ceux obtenus pour New York, choisie pour référence dans l’étude.

L’enquête porte sur plus de 400 villes des cinq continents et compare les coûts de plus de 200 éléments répartis en catégories : logement, transports, nourriture, vêtements, articles ménagers et divertissement.
Classement des villes les plus chères en Afrique selon l’indice Mercier :
1- Luanda (Angola)
2- Victoria (Seychelles)
3- Ndjamena (Tchad)
4- Kinshasa (RD Congo)
5- Lagos (Nigeria)
6- Libreville (Gabon)
7- Abidjan (Côte d’Ivoire)
8- Djibouti (Djibouti)
9- Accra (Ghana)
10- Abuja (Nigeria)

PIG/ap/ls/APA


Source : Africatime CI