Home Société 8ème Jeux de la Francophonie: Le ministre Beugré Mambé met en mission...

8ème Jeux de la Francophonie: Le ministre Beugré Mambé met en mission les guides religieux

18
SHARE

La salle des fêtes du District d’Abidjan-Plateau a été le samedi 17 juin 2017 le lieu de rencontre entre le ministre en charge des jeux de la Francophonie, le Gouverneur Beugré Mambé et les guides religieux auxquels il a demandé de prier pour la bonne organisation des jeux.

Au cours de son allocution, le ministre Beugré Mambé a invité les musulmans et les chrétiens à évoquer Dieu pour la réussite des jeux. « Je voudrais respectivement venir vers vous, religieux et religieuses pour vous dire combien de fois nous sommes heureux de constater que les enfants d’Abraham ont accepté de se mettre ensemble pour prier Dieu. Comme nous enseigne nos Imams, nos prêtres. Car nous sommes tous nés de Dieu. Et qui dit Dieu, dit la prière, c’est pourquoi je vous confie l’organisation de ces jeux à travers les prières. », a-t-il souligné. Poursuivant il a indiqué : « Ce qui est visible, ce qui est réaliste a déjà existé auprès de Dieu. La prière est le salut de l’humanité. C’est pourquoi, le président de la République me charge de vous confier en prière l’organisation de ces jeux pour sa réussite.

Car celui qui bâtit sans Dieu, bâtit en vain et rien ne peut se faire sans la prière. Et à l’issue de ces jeux, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. » a-t-il conseillé. Quant à l’Imam Diomandé Dosso, représentant de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, président de la commission de l’organisation des jeux de la Francophonie, il s’est dit heureux pour la belle initiative du président de la République de Côte d’Ivoire, en particulier du ministre Beugré Mambé. « Il n’y a pas de distinction entre l’islam et le christianisme. Les deux religions sont compatibles. Et la seule différence est que le musulman, c’est le Coran et le chrétien, c’est la Bible, tous sont les Saintes écritures. Nous implorons Dieu pour la réussite de ces jeux afin que la Côte d’Ivoire présente une bonne image aux yeux du monde entier. ». Ediemou Blin Jacob, le révérend-Pasteur de l’Eglise du Christianisme céleste de Côte d’Ivoire a exprimé toute sa gratitude au ministre Mambé. « Nous savons tous que c’est à travers ces jeux de la Francophonie que le brassage ethnique sera total en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, la belle initiative du ministre gouverneur Beugré Mambé de nous confier cette tâche est la bienvenue.

Car, pour bâtir une œuvre, tout part avec Dieu et Dieu c’est la prière. Nous sommes prêts à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la prière pour la réussite de ces jeux. »

MO avec DK

Source : abidjan.net