Home Politique Visite d’amitié et de travail du Chef de l’Etat au Gabon

Visite d’amitié et de travail du Chef de l’Etat au Gabon

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé, ce jeudi 24 Mars 2016, à l’aéroport international El Hadj Omar BONGO ONDIMBA de Mvengué Franceville pour une visite d’amitié et de travail au Gabon. Il a été accueilli, à son arrivée, par son homologue gabonais, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA.
Après le cérémonial d’accueil marqué par les honneurs militaires et un bain de foule, le Président Alassane OUATTARA a indiqué, devant la presse, être venu à Franceville, ‘’la ville jumelle de Yamoussoukro, pour rendre hommage à son père, le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA’’.
Cette visite, selon lui, a également pour objectif d’œuvrer au renforcement des liens, déjà très étroits, qui existent entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Les deux Chefs d’Etat se sont rendus au mausolée du Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre défunt; ils ont ensuite eu un entretien en tête-à-tête au Palais de la Présidence de la République.
Au terme des échanges, les deux Chefs d’Etat ont animé un point de presse au cours duquel le Président Ali BONGO ONDIMBA s’est réjoui de la visite de son homologue ivoirien. Cette visite, selon lui, s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes entre les deux Chefs d’Etat sur la coopération bilatérale et les questions liées à l’actualité internationale.
Pour le Président BONGO, la coopération entre les deux pays se construit, les relations sont au beau fixe et il existe une convergence de vue sur plusieurs sujets, notamment la sécurité en Afrique et le développement de ce Continent.
Sur toutes ces questions, le Président de la République gabonaise a révélé avoir sollicité l’expertise, l’expérience et les conseils du Président Alassane OUTTARA sur les bonnes réformes à effectuer pour pouvoir mieux intégrer nos économies

et sur la manière dont le Gabon doit diversifier son économie pour faire face à la chute des matières premières.
Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, indiqué avoir fait avec son homologue un tour d’horizon sur les questions bilatérales, la situation politique en Côte d’Ivoire et au Gabon, les relations économiques entre les deux pays, la situation dans les deux sous-régions et en Afrique ainsi que sur les questions liées à l’actualité internationale.
Il a, en outre, souligné que son pays a franchi un cap avec la bonne organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015. A présent, a ajouté le Chef de l’Etat, le pays doit relever le défi de la lutte contre le terrorisme. Pour ce faire, il a préconisé la mutualisation des efforts des Etats pour venir à bout de ce fléau
Evoquant les questions économiques, notamment la chute des matières premières, le Président Alassane OUATTARA a exhorté les Etats africains à diversifier leurs économies, à mobiliser les communautés nationales et à effectuer des réformes courageuses.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude au Président Ali BONGO ONDIMBA pour la qualité de l’accueil.
Au terme de la rencontre, le Chef de l’Etat a quitté Franceville pour Abidjan.

abidjan.net

Commentaires Facebook