Home Politique Top départ lundi de la 1ère législature de la IIIème République

Top départ lundi de la 1ère législature de la IIIème République

136
SHARE

Abidjan - La nouvelle Assemblée nationale effectuera lundi sa rentrée inaugurale, marquant ainsi le top départ de la 1ère législature de la IIIème République.

Au total, 253 députés prendront part à cette rentrée inaugurale, le scrutin législatif devant être repris dans deux circonscriptions à savoir Divo et Kouibly, suivant le verdict du Conseil constitutionnel

Cette première rencontre des nouveaux députés ivoiriens verra notamment mise en place des structures nécessaires pour le bon fonctionnement du Parlement. Il s’agira notamment d’élire le bureau comprenant la présidence, la vice-présidence, les commissions parlementaires et les groupes parlementaires.

Les députés nouvellement élus ont été invités à retirer auprès des services de l’Assemblée nationale les insignes de leurs nouvelles fonctions notamment les badges et les écharpes.

Plus de six millions d’électeurs étaient invités le 18 décembre à voter les députés de la législature 2016-2020 de l’Assemblée nationale. Au total, 34,10% ont répondu à l’appel, selon les chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI). Il y avait 255 sièges à pourvoir dans 205 circonscriptions, pour 1336 candidats dont 739 indépendants.

Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel attribuent au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) 167 sièges, 74 aux indépendants, cinq à l’UDPCI, trois au FPI et trois à l’UPCI.

tg/kg/akn/cmas

abidjan.net