Home Politique RHDP : les mouvements et associations politiques formés au leadership

RHDP : les mouvements et associations politiques formés au leadership

64
SHARE

Le samedi 23 Juillet 2016 à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro , la Fédération des Organisations républicaines pour la Cohésion et l’émergence FORCE 2015 a formé ses coordinateurs nationaux , des leaders de mouvements et d’associations politiques et de la société civile ainsi que des cyber-activistes , sur le leadership politique .

« La formation au leadership politique : Enjeux et Perspectives à l’aune du RHDP « , tel était le thème principal de ce séminaire de formation qui a réuni environ 150 personnes .

Ce sont 54 coordinations , représentées par leurs coordonnateurs et leurs secrétaires à la communication , une vingtaine de leaders de mouvements et d’associations politiques et de la société civile et une dizaine de cyber-activistes qui ont bénéficié de la formation initiée par la FORCE 2015 .
Outre le thème principal animé par le Professeur DIAWARA Adama , les séminaristes ont été instruits sur deux communications :

La première sur « les réseaux sociaux et l’action politique » animée par le cyber-activiste Kissinger SACKO et marquée par la communication du leader de la FORCE 2015 , Charles GNAORE sur  » la FORCE 2015 et les élections locales à venir  » .

Selon le conférencier principal , le Professeur DIAWARA Adama , le leadership politique ou le leader politique doit , entre autres , avoir une matrice d’actions, une vision claire de son objectif , en définir les stratégies , savoir bien communiquer autour de cette stratégie , avoir confiance en lui même et avoir la confiance des autres .

Au contraire du leader populiste , il doit être un leader charismatique .

Poursuivant, le conférencier a fait savoir que ces atouts du leader politique , doivent aider à la solidité du RHDP pour que cette formation politique , après son accession au pouvoir , conserve longtemps ce pouvoir .
Il a demandé aux séminaristes et principalement aux animateurs de la FORCE 2015 de continuer les actions pour la naissance du parti unifié RHDP .

Le cyber-activiste Kissinger SACKO a présenté le bon et le mauvais côté des réseaux sociaux .
Selon l’expert en télécommunications , la qualité de proche du RHDP des séminaristes doit les amener à ne pas tout écrire et tout dire sur les réseaux sociaux . Car une critique de sa famille politique ou de ses actions , mal orientée peut servir à l’opposition politique pour faire plus mal et ternir l’image du Chef de l’Etat et du RHDP .

C’est pour cela que présentant les réseaux sociaux comme influençant la vie politique ivoirienne , il a conseillé que les partisans du RHDP mettent en avant , sur les réseaux sociaux , les acquis de la politique du Président OUATTARA et du RHDP et à mener les débats de contradictions avec ceux de l’opposition par la présentation d’actes et d’actions concrets .

Le président de la FORCE 2015, quant à lui, au cours de sa communication sous forme d’allocution, a demandé à ses coordonnateurs nationaux et aux responsables de la communication de mener la bataille du numérique pour protéger le Président OUATTARA et présenter les acquis de sa politique .

Tout en dénonçant le comportement de certains internautes , qui se présentent comme proche du RHDP et du Chef d’état , il a invité l’ensemble des séminaristes à s’approprier pleinement les enseignements reçus . Aussi a t-il recommandé aux animateurs de la FORCE 2015 de s’intéresser aux élections locales à venir en se présentant pour ceux qui le souhaitent aux postes électifs .

Pour Charles GNAORE , la politique ivoirienne ne doit pas se faire sans les mouvements politiques et de soutien .

Ce séminaire qui a duré 4 heures d’horloge était placé sous le haut patronage du Ministre d’état AHOUSSOU Jeannot – Kouadio représenté par l’ancien ministre YAO Noël et sous le Co-parrainage du Secrétaire National du RDR chargé des infrastructures , le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan , Hien Sié Yacouba et du Général Issa COULIBALY , Secrétaire national du RDR chargé de la réforme fiscale et Directeur général des douanes .

Le président de la Jeunesse de L’UDPCI , ADIKO Franck en qualité d’invité spécial a encouragé et félicité Charles GNAORE et ses amis pour cette formation et pour toutes les actions allant à la naissance du parti unifié RHDP .

Des échanges entre séminaristes et conférenciers ont mis fin au séminaire de formation de la FORCE 2015 sur le leadership politique : Enjeux et Perspectives à l’aune du RHDP.

abidjan.net