Home Politique Parti unifié – RHDP /Le RDR Abidjan sud en séminaire pour le...

Parti unifié – RHDP /Le RDR Abidjan sud en séminaire pour le renforcement de la cohésion

A l’initiative du Ministre Cissé Bacongo, désormais Conseiller Spécial du Président de la République en charge des affaires juridiques, les premiers responsables des structures du Rassemblement des Républicains (RDR) d’Abidjan Sud (Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët) se sont retrouvés le samedi 26 mars 2016, au Centre Pilote de Port-Bouët. Principal objectif de cette rencontre : renforcement de la cohésion et mobilisation des militants pour la mise en place réussie et apaisée du parti unifié RHDP.

Les partis membres du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont pris l’engagement de traduire en un socle durable leur alliance, par la création d’un parti unifié. Cette volonté politique des deux leaders charismatiques que sont le Président Alassane Ouattara et son ainé Henri Konan Bedié, rencontre des réserves et critiques de certains responsables politiques et militants de base des partis membres du RHDP. Ce séminaire a été l’occasion pour les responsables des structures de base RDR d’Abidjan Sud que sont les secrétaires départementaux, les commissaires politiques, les secrétaires de section, les présidents de comité de base et les présidents des structures spécialisées (RER, RFR, RJR) d’échanger sur les voies et moyens pour un RHDP fort.

« Quel RDR dans un RHDP fort et unifié ? », c’est le thème dudit séminaire animé par le Pr Lancina Coulibaly. Au terme des discussions et échanges, les militants RDR d’Abidjan Sud ont formulé des recommandations pour la mise en œuvre efficace et harmonieuse du parti unifié RHDP. Il s’agit d’abord du renforcement de la cohésion entre les militants de base et les responsables du parti RDR au niveau d’Abidjan Sud. Les séminaristes ont également identifié les difficultés liées à la mise en œuvre du parti unifié. Et sur cette base, ils ont énuméré un certain nombre d’actions à mener, avec un calendrier indicatif, pour une mise en œuvre réussie de ce parti unifié. Des personnes ressources ont même été identifiées et responsabilisées pour la sensibilisation au niveau d’Abidjan Sud. Le contenu exhaustif de toutes les recommandations a été confiné dans un document qui sera transmis à la Direction du RDR.
Il est bon de souligner que ce séminaire a aussi permis aux responsables des structures de base RDR Abidjan Sud de porter un regard critique sur l’organisation et le fonctionnement actuel de leur parti. Ce qui évidemment a fait ressortir les éléments susceptibles d’être préjudiciables aux intérêts du RDR dans le parti unifié. Il s’agit notamment de la prise en compte des préoccupations des militants, de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, du renouvellement des structures dirigeantes par l’organisation d’un congrès. Il y a aussi l’animation des bases et surtout une franche communication avec les responsables décentralisés.

abidjan.net

Commentaires Facebook