Home Politique Le Président Alassane OUATTARA et le Roi du Maroc ont eu un...

Le Président Alassane OUATTARA et le Roi du Maroc ont eu un entretien, puis ont présidé une cérémonie de signature d’Accords bilatéraux

86
SHARE

Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’il entreprend en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 24 Février 2017, Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc et le Président Alassane OUATTARA, ont eu un entretien ce lundi 27 Février 2017, au Palais de la Présidence de la République.

Cet entretien s’est déroulé en deux phases, à savoir, une première rencontre entre les deux Chefs d’Etat, élargie à leur délégation respective et un tête- à- tête entre les deux personnalités.

Après quoi, le Président de la République et le Souverain chérifien se sont rendus à la salle des ‘’Pas Perdus’’ où ils ont présidé une cérémonie de signature de quatorze (14) Accords bilatéraux.

Ces Accords portent sur plusieurs secteurs d’activités, notamment, les domaines de coopération militaire, médicale, des finances, de la logistique, du transport, du développement du réseau routier, des TIC et de l’artisanat.

Par ailleurs, cette cérémonie de signature d’Accords bilatéraux a été marquée par la présentation du Groupe d’Impulsion Economique Ivoiro – Marocain ; un Groupe qui réunit dans un même creuset de coopération, les Hommes d’affaires marocains et ivoiriens.

Dans leurs différentes interventions, la Présidente du Patronat marocain, Mme Miriem BENSALAH – CHAQROUN, et celui du patronat ivoirien, M. Jean- Marie ACKAH, ont, tous les deux, exprimé leur gratitude au Président Alassane OUATTARA et à Sa Majesté, MOHAMMED VI, Roi du Maroc, pour avoir mis à la disposition des Hommes d’affaires ivoiriens et marocains, ce ‘’puissant instrument’’ de coopération qu’est le Groupe d’Impulsion Economique Ivoiro- Marocain.

Une Plateforme qui, de l’avis de M. Jean-Marie ACKAH, est un ‘’modèle de coopération’’ qui permet d’accélérer les prises de décisions mais également d’identifier les secteurs prioritaires d’un partenariat gagnant - gagnant.

Pour rendre cet instrument de coopération économique encore plus performant, Mme Miriem BENSALAH – CHAQROUN a fait un certain nombre de recommandations.

Notons qu’au cours de son séjour en terre ivoirienne, Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc, visitera plusieurs infrastructures socio- économiques.

Source : abidjan.net

abidjan.net