Home Politique Justice : Abehi condamné, huit co-accusés acquittés

Justice : Abehi condamné, huit co-accusés acquittés

124

Mais, huit de ses co-accusés (civils et militaires) ont été acquittés. Par ailleurs, trois autres accusés ont été condamnés à la même peine que l’ex-patron des blindés.

Les délibérations ont duré plus de trois heures, selon des sources judiciaires. A la fin, la Cour a «déclaré Abéhi Jean Noël, coupable des faits de complot contre l’autorité de l’Etat». Mais huit autres co-accusés acquittés. Ils « seront immédiatement mis en liberté, s’ils ne sont pas détenus pour une autre cause », assure la Cour.

 

Elle a aussi jugé Kla Guiraud Félix, Lorougnon Gragbo Cyprien et Yayo Daba Loba Octave « coupables» de «complot contre l’autorité de l’Etat, tentative d’attentat contre l’autorité de l’Etat», a expliqué le juge Aboubacar Coulibaly,

Au nombre de onze, en plus de l’ex-commandant Abéhi, ils sont accusés d’avoir tenté de renverser l’autorité de l’Etat, en attaquant le camp de gendarmerie d’Agban, à la date du 23 décembre 2012.

Un des piliers central du système sécuritaire sous le régime de Laurent Gbagbo (ex-chef d’Etat ivoirien), Jean Noel Abehi était exilé au Ghana au moment des faits. Selon la Cour, il est l’un des instigateurs. Mais l’accusé a constamment nié ce fait.

« Je me déclare à l’instant chef de l’exécutif.  ( ) Je dissous toutes les institutions », indique l’ex-patron du Groupement d’escadrons de blindés (GEB) dans une vidéo projetée au cours de l’audience, et présentée comme pièce à conviction.

Après le verdict, son avocat, Me Raoul Gohi Bi a annoncé qu’il va faire appel de cette  décision de la justice.

Marcel APPENA

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Frat Mat. Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook