Home Politique Côte d’Ivoire: Un député raconte sa rencontre avec Gbagbo et Blé...

Côte d’Ivoire: Un député raconte sa rencontre avec Gbagbo et Blé Goudé à la Haye

111
SHARE

Innocent Youté (Ph)-

– Mardi 20 Juin 2017 – Youté Wonsébéo Innocent, député de Kouibly, dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire est le premier en fonction depuis l’avènement de la 3è République a rencontré Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale (CPI).

L’honorable membre du groupe parlementaire «Vox Populi» dont fait partie Yasmina Ouegnin députée de Cocody, dit avoir évoqué la question de la réconciliation nationale avec les détenus.

«Je suis venu au nom de mon Groupe parlementaire ‘vox populi’ saluer mon ami, mon ancien camarade de la FESCI Blé Goudé et discuter des questions de la réconciliation dans notre pays avec lui. J’ai eu la chance de rencontrer le Président Gbagbo, présent aussi dans la salle des visiteurs. Nous avons longuement discuté de notre pays», a –t-il indiqué, avant de poursuivre.

« «J’ai profité de cette mission pour leur présenter, au président Gbagbo et au ministre Blé Goudé, notre groupe parlementaire VOX POPULI. Nous avons souhaité les entendre avant de voir comment présenter notre projet de réconciliation à la nouvelle Assemblée Nationale. La rencontre fut cordiale, fraternelle et émotionnelle. J’étais heureux de les trouver bien portants même si le vieux [Gbagbo] prend de l’âge. Ils m’ont entendu, ils m’ont écouté, je les ai aussi écoutés durant plusieurs heures. Je vais rentrer au pays et faire mon rapport à mes collègues de VOX POPULI, mais aussi aux populations respectives qui nous ont accordé leur mandat. Charles et moi, on a beaucoup parlé de nos souvenirs d’étudiants. Il était très heureux de me revoir, il vous salue tous».

Youté Wonsébéo Innocent a souligné qu’il rencontrera de nouveau Laurent Gbagbo et Blé Goudé pour leur faire un retour de son rapport auprès de ses collègues et des populations des villes et villages de sa région .

Donatien Kautcha, Abidjan




Source : Koaci