Home Politique Côte d’Ivoire: Depuis la France, Franklin Nyamsi justifie la prise des armes...

Côte d’Ivoire: Depuis la France, Franklin Nyamsi justifie la prise des armes par Soro contre Gbagbo

1276
SHARE

Nyamsi à Paris (Ph)-

– Mardi 27 Juin 2017 – Franklin Nyamsi, conseiller spécial de Guillaume Soro était le week-end dernier devant la presse, pour annoncer l’organisation d’un colloque international sur le pardon et la réconciliation en Côte d’Ivoire prévu à Paris au mois de septembre 2017.

Répondant aux questions des journalistes qui doutaient de la capacité de l’ex chef rebelle à réconcilier ses frères après avoir lui-même la violence des armes dans le débat politique de Côte d’Ivoire, et sa capacité à demander lui-même pardon , le Camerounais a reconnu qu’aucune « rébellion au monde n’était belle », avant de justifier celle de son actuel mentor de septembre 2002 au 11 avril 2011.

« Percevoir la prise des armes comme un acte d’incivisme serait oublié que Nelson Mandela avait pris les armes. Les gens ont oublié que le Général De Gaule va en Angleterre avec 177 de ses camarades et monte un commando pour venir combattre un régime qu’il jugeait injuste. Comme il est blanc et qu’il a de bons historiens, les gens oublient que De Gaule a été un grand rebelle. Paris a été prise comme Abidjan l’a été à un certain moment. Comme De Gaule, Guillaume Soro était rentré en résistance. De Gaule a combattu un régime qui ressemblait à celui que Guillaume Soro a combattu. En son temps, Charles De Gaule avait décrété que certains de ses concitoyens étaient emmenés dans des fours crématoires nazis, et De Gaule a décidé de résister. En 2002, quand Guillaume Soro décide de prendre les armes, c’est en légitime défense pour faire face à un régime d’exclusion qui avait posé des actes d’assassinat contre une partie de la population et condamnait, aux yeux de Guillaume Soro, celle-ci à la mort ou à l’exil » , a justifié le proche de Soro comme rapporté par un confrère présent sur place.

Donatien Kautcha, Abidjan


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)


Source : Koaci