Home Politique Côte d’Ivoire: Alain Lobognon chez le président Henri Konan Bédié, dans un...

Côte d’Ivoire: Alain Lobognon chez le président Henri Konan Bédié, dans un contexte polémique sur la candidature ou non de Guillaume Soro à l’élection présidentielle en 2020

149
SHARE

Alain Lobognon et Henri Konan BEDIE en sa résidence parisienne (ph) 

- Vendredi 23 juin 2017- Alain Lobognon, le député de la ville de Fresco située sur la côtière (sud-ouest) a entrepris une visite de courtoisie auprès de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, à Paris (France), comme il l’a indiqué lui-même sur son compte twitter mercredi.

« J'ai été reçu par le Président Henri Konan BEDIE en sa résidence parisienne. J'étais porteur d'un important message du Président du Parlement de Côte d'Ivoire, Monsieur Soro Guillaume », a-t-il indiqué.

Cette visite du proche de Soro Guillaume qui intervient dans un contexte politique surchargé né de la naissance d’un mouvement parlementaire dénommé « l’alliance du 03 avril » regroupant une trentaine de députés dont Alain Lobognon est l’un des instigateurs.
S’il est perçu comme une alliance parlementaire de soutien indéfectible au PAN prônant le pardon et la réconciliation en Côte d’Ivoire, d’autres parties politiques le perçoivent comme un nouveau parti, aux allures centristes du nouveau président français Emmanuel Macron, avec son slogan « En Marche ! ».

Avant d’ajouter qu’il serait utilisé par le président de l’Assemblée Nationale pour se présenter à la prochaine échéance élection présidentielle en 2020, alors que le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié déclarait dans une édition d’un journal panafricain que Soro Guillaume lui avait dit qu’il ne se présenterait pas en 2020, ajoutant que Guillaume SORO est « son protégé » et qu’il lui « fais confiance ».

Propos auxquels l’enfant de Ferkessédougou (au nord du pays) avait répondu en disant reconnaître « La qualité et la profondeur de tels propos » et avait tenu à réitérer « sa reconnaissance pour la confiance » portée en lui par le président du PDCI-RDA.

Même si ces échanges entre l’aîné et son poulain n’ont pas complètement rassuré quant à la physionomie électorale en 2020, cette visite d’Alain Lobognon, qui n’a pas été fuitée sur le contenu de son message, devrait alimenter encore l’actualité sur le malaise qui prévaut actuellement dans la classe politique ivoirienne et sur l’avenir politique du clan Soro dont l’un des éléments clés Soul to Soul est embué dans une affaire de cache d’arme découverte à Bouaké dans sa résidence en fin mai de cette année, suite à la récente mutinerie dans cette ville et Abidjan.

Casimir Boh, Abidjan

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile), 



Source : Koaci