Home Politique Côte d’Ivoire-USA: Promotion de la femme, bonne gouvernance et présidentielle de 2020...

Côte d’Ivoire-USA: Promotion de la femme, bonne gouvernance et présidentielle de 2020 au menu des échanges entre Ivanka Trump et Duncan

Trump et Duncan mardi à Abidjan
– Mardi 16 Avril 2019 –  La Conseillère du Président des Etats-Unis Ivanka Trump et l’Administrateur de l’USAID Mark Green ont échangé ce jour avec le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan qui représentait, en son absence, le président Ouattara comme constaté sur place par .

La fille du président américain et l’Administrateur Green ont dans un premier temps présenté leurs condoléances  au Président Alassane Ouattara après le décès de sa belle fille, Louise Ouattara.
La rencontre a essentiellement ensuite portée sur l’importance de maintien du processus de réforme politique et économique en Côte d’Ivoire, tout en renforçant les efforts visant à garantir que les Ivoiriens, en particulier les femmes, puissent participer activement à la vie économique du pays et à en tirer parti.
Le Vice-Président Duncan a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien de passer les vingt indicateurs de performance du Millenium Challenge Corporation (MCC) d’ici 2020, notamment les indicateurs relatifs à scolarisation des filles et à l’autonomisation économique des femmes.

Les obstacles juridiques et culturels à l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire et du travail qui reste à faire furent également évoqués.
Ivanka Trump a elle réaffirmé la détermination des États-Unis à s’associer à la Côte d’Ivoire pour mener à bien ces réformes tout en discutant sur les moyens de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays au regard de l’importance du cacao et des noix de cajou pour l’économie du pays.

Trump et Green ont également signé avec la Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Technique, Kandia Camara, un arrêté ministériel portant sur la mise en place d’une unité de haut niveau sur le genre au sein du Ministère de l’Education Nationale.

La signature de l’ordonnance et la création de l’Unité genre sont une condition essentielle pour débloquer des fonds dans le cadre du programme du Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) en Côte d’Ivoire qui s’élève à 524.7 million de dollars.
Enfin, nous apprenons que la Côte d’Ivoire s’est engagées auprès des USA sur la poursuite des efforts démocratiques notamment en vue de la présidentielle de 2020 et sur la bonne gouvernance après des sons de cloches de corruption qui, à en croire nos sources, seraient arrivés aux oreilles américaines.
Amy Touré

Côte d'Ivoire-USA: Promotion de la femme, bonne gouvernance et présidentielle de 2020 au menu des échanges entre Ivanka Trump et Duncan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook