Home Politique Côte d’Ivoire : Un programme transition pour promouvoir un dialogue politique inclusif

Côte d’Ivoire : Un programme transition pour promouvoir un dialogue politique inclusif

– Samedi 09 Février 2019 -Un Programme transition et inclusion politiques (PTI) de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a été lancé vendredi à Abidjan. Ce projet, d’un coût de cinq milliards FCFA vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien pour promouvoir un dialogue politique inclusif, encourager la participation significative des jeunes et des femmes au système politique, et renforcer la cohésion sociale, indique-t-on.

Mis en œuvre par l’Institut national démocratique (NDI), aura une durée quatre ans (2018-2022).
Au nom de l’USAID et du gouvernement américain, Mme Brucker s’est dit honorée de soutenir les efforts essentiels en matière de démocratie à ce moment décisif de l’histoire de la Côte d’Ivoire, assurant que « les élections inclusives et apaisées en Côte d’Ivoire constituent le but commun pour lequel nous travaillons tous ».
« A l’instar des nations modernes dont l’œuvre de développement ne se fait pas sans difficultés, ce programme puisera dans le génie créateur des Ivoiriens et leur résilience face à toute épreuve, afin de consolider ces acquis démocratiques », a pour sa part fait savoir le directeur régional Afrique de NDI, Dr Fomonyoh.
Le programme Transition et inclusion politiques vise à soutenir, à long terme, la stabilité politique, par des processus politiques inclusifs et par la résolution des besoins structurels des communautés ivoiriennes. Il sera mis e œuvre dans sept régions, Poro, Tchologo, Bagoué, Gbèkè, Cavally, Tonpki, Guémon et le district d’Abidjan à travers deux axes stratégiques, à savoir un appui à la promotion de processus politiques inclusifs et pacifiques et un appui à la stabilisation et à la réintégration communautaire.
Ce programme sera mis en œuvre par un consortium comprenant le NDI, Care Côte d’Ivoire, Internews, la plateforme pour l’observation électorale en Côte d’Ivoire (POECI), l’Animation rurale de Korhogo (ARK), le forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), l’organisation pour le développement des activités des femmes (ODAFEM).
Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook