Home Politique Côte d’Ivoire-Sierra Leone: Ouattara rassure Maada Bio de la reprise des vols...

Côte d’Ivoire-Sierra Leone: Ouattara rassure Maada Bio de la reprise des vols Air Côte d’Ivoire à destination de Freetown

Julius Maada Bio et Alassane Ouattara face à la presse vendredi à Abidjan
– Vendredi 17 Mai 2019 – Le Président de la République de la Sierra-Leone est depuis ce matin à Abidjan dans le cadre d’une brève visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire qui prend fin dans l’après midi.

Il a eu un entretien avec le Chef de l’Etat ivoirien au terme duquel, il l’a annoncé, la reprise des vols d’Air Côte d’ Ivoire à destination de Freetown.

Côte d'Ivoire-Sierra Leone: Ouattara rassure Maada Bio de la reprise des vols Air Côte d'Ivoire à destination de Freetown

« Nous nous sommes mis d’accord pour la reprise des vols Air Côte d’Ivoire Search Air Côte d’Ivoire à destination de Freetown dans le courant de cette année, » a déclaré Alassane Ouattara.

Heureux d’avoir accueillir à Abidjan, son homologue sierra-léonais à l’occasion de la visite d’amitié et de travail qu’il acceptée d’effectuer en Côte d’ivoire, Alassane Ouattara a rappelé que c’est la deuxième fois en moins de trois ans que son hôte foule le sol de la lagune ébrié.

« Cette visite est la deuxième après celle de mai 2018, au lendemain de votre élection à la tête de votre pays. Je me réjouis de votre présence qui est l’illustration des excellentes relations entre nos deux pays, et des liens privilégiés entre nos deux peuples et l’amitié que vous me portez personnellement, » a expliqué le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Il a ensuite félicité Julius Maada Bio pour les importants progrès réalisés par la Sierra Leone, notamment en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, et de démocratie avec la bonne organisation de l’élection présidentielle, de mars 2018.

«Je salue également les efforts du gouvernement sierra léonais, en faveur du développement économique et social, à travers les grands chantiers structurant lancés sur l’ensemble du territoire, » a ajouté le Président Ouattara.

Le Chef de l’Etat ivoirien a déclaré qu’il a eu des échanges très fructueux avec son homologue qui ont permis de passer en revue la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone.

Les deux chefs d’Etat ont aussi évoqué l’actualité, dans chacun de leurs pays respectif, dans la sous-région et sur le continent et bien évidement des sujets d’intérêts communs.

Ils se sont félicités des excellentes relations de coopération entre leurs deux pays et se sont engagés à œuvrer à leur renforcement et à leur diversification.

«Nous avons noté qu’en dépit des importantes potentialités qu’offrent nos deux économies, le volume des échanges globaux demeurent très fiables. Il en est ainsi également des investissements réciproques, » a-t-il déploré.

Selon Ouattara Julius Maada Bio et lui décident de dynamiser ces échanges en mettant l’accent sur la coopération dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de l’énergie, notamment la fourniture d’électricité, du commerce et de l’investissement.

D’autres domaines de coopération ont été abordées et Président a rassuré qu’ils sont également susceptibles d’être développés, notamment l’adduction en eau potable, les infrastructures, les transports terrestres et fluviaux, la construction immobilière.

Les deux parties ont convenu d’organiser des missions de prospection économique dans leur pays respectifs en collaboration avec le secteur privé et demander que leurs Ministres des Affaires Etrangères organisent le plus rapidement possible une commission mixte pour faciliter la mise en œuvre des décisions dans les différents secteurs.

Ouattara et Julius ont également parlé de la nécessité de revitaliser l’Union du Fleuve Mano, organisation à laquelle appartiennent nos deux pays ainsi que le Libéria et la Guinée Conakry. Selon lui, il existe d’ailleurs un projet d’interconnexion énergétique entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Siéra Léone dans le cadre d’un projet identifié par l’union du Fleuve Mano.

Les deux hommes se sont félicités de l’évolution positive dans nombreux pays en Afrique de l’Ouest et se sont inquiétés des foyers de tension qui existent en ce moment en Libye, en Algérie et au Soudan.

Ils ont par ailleurs noté la persistance du terrorisme dans la sous-région ouest africaine avec les attaques récurrentes au Mali, Niger et au Burkina Faso et ont réitéré leurs condoléances les plus émues aux personnes concernées, à leurs proches, mais également aux peuples frères de ces pays et aux chefs d’Etat leurs homologues.

Alassane Ouattara et Julius Maada Bio ont réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts pour continuer de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

Le numéro un ivoirien a enfin redit la disponibilité de la Côte d’ivoire à coopérer étroitement avec la Sierra Leone durant le mandat de haut Conseil de sécurité des Nations Unies sur les sujets d’intérêt commun pour favoriser la paix et la sécurité en Afrique, dans la sous-région et bien entendu dans le monde.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook