Home Politique Côte d’Ivoire/ Révision de la liste électorale : les populations trainent toujours...

Côte d’Ivoire/ Révision de la liste électorale : les populations trainent toujours les pas à San Pedro

75
SHARE

A trois jours de la fin de l’enrôlement pour la révision de la liste électorale, les populations de la région de San Pedro demeurent toujours peu mobilisées pour cette opération, au regard des statistiques disponibles auprès de la représentation régionale de la commission électorale indépendante (CEI), indiquant une faible participation des habitants.

Pour la période allant du 25 juin au 19 juillet, le bilan partiel de l’enrôlement effectué par la Commission électorale régionale, sur les 34 centres d’enrôlement de la région, indique un total de 6403 personnes enrôlées dans les départements de San Pedro et Tabou, dont 4063 hommes et 2340 femmes.

De cet ensemble, au niveau des personnes déjà inscrites sur la liste électorale mais souhaitant changer de lieux de vote, l’on a enregistré 3079 personnes venues pour se faire enrôler, dont 1988 hommes et 1091 femmes. Concernant les nouveaux majeurs ou les adultes ne s’étant pas antérieurement inscrits sur la liste électorale, un total de 3324 personnes enrôlées a été enregistré, dont 2075 hommes et 1249 femmes.

Ces statistiques viennent confirmer un constat qui avait été fait lors de l’enrôlement effectué en juin 2015 en vue de l’élection présidentielle. Les femmes semblent moins intéressées par le processus en cours. Sur le total de 6043 personnes enrôlées dans la région, à peine plus de la moitié est constituée de femmes, soit une différence de 1728 hommes de plus.

En dépit des communiqués diffusés par la préfecture de région sur les radios et invitant les populations à se faire enregistrer dans les centres d’enrôlement, des agents de la CEI présents dans ces centres ont confié s’ennuyer à longueur de journée, en raison du peu d’affluence. Les retardataires ont jusqu’au 24 juillet pour aller faire leur enrôlement.

(AIP)

jmk/ask

abidjan.net