Home Politique Côte d’Ivoire: Présence remarquée de «nordistes» aux réunions publiques des «Gbagbo ou...

Côte d’Ivoire: Présence remarquée de «nordistes» aux réunions publiques des «Gbagbo ou rien»

523

Réunion publique du Fpi « Gbagbo ou rien » samedi à Bonon

– Dimanche 25 février 2018 – C’est la tendance mesurée, elle apparait être une donne politico-sociale intéressante.

De plus en plus d’ivoiriens, classés « nordistes » par des observateurs et médias internationaux, car ayant des noms que l’on retrouve majoritairement au Nord du pays, hier plutôt sensibles au discours du parti au pouvoir, se manifestent par leur présence remarquée dans les réunions publiques de l’opposition radicale à l’interieur du pays.

Comme déçus du régime en place dont bien souvent, ils pensaient tirer profit au regard de l’espoir suscité à son arrivée, après des années d’opposition avec un discours de victimisation ethnique, leurs attentes insatisfaites et la non évolution de leurs conditions poussent certains à s’ouvrir à l’opposition.

En témoigne encore samedi à la réunion publique des « Gbagbo ou rien » (tendance du FPI, ndlr) à Bonon (centre-ouest, ndlr), où cette présence quasi symbolique, était aussi remarquée que saluée par ceux qui hier étaient leurs adversaires.

« Franchement j’avais beaucoup d’espoir quand le président Ouattara est arrivé au pouvoir, j’ai voté pour lui je le dis, mais plutôt que de nous arranger on nous a arraché le peu qu’on avait et on vit sous pression avec une situation difficile, c’est pas que je suis devenu Gbagbo mais j’aimerais que ça change car j’ai l’impression que ceux qui sont là ne pensent qu’à eux et leurs parents et aux libanais » témoigne, parmi d’autres interrogés, Youssouf, avouant avoir été sympathisant RDR, venu écouter Aboudramane Sangaré dans la localité située non loin de la ville gouro de Bouaflé.

L’appli Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Que des « nordistes », comme certains les appellent ou les classent, ou des sympathisants du RDR vilipendent ouvertement le régime en place n’est pas nouveau. Si l’exercice du pouvoir s’avère compliqué, depuis l’arrivée du président Ouattara aux manettes du pays, de nombreuses manifestations de colère suite à des déguerpissements ou autres décisions administratives, ont été observées.

Alors que certains observateurs ou journalistes extérieurs, souvent loin des réalités et évolutions du pays, s’emploient encore à la théorie binaire de « nordiste=Ouattara », sur le terrain ivoirien, 7 ans après, ce qui pouvait être plausible ou vérité hier n’est plus forcément évidence aujourd’hui. 

Enfin, force est néanmoins de reconnaitre que la dominante « nordiste » reste forte au sein du RDR (parti au pouvoir, ndlr) comme occasion fut encore donnée de constater samedi à Yamoussoukro.

Mahoudi Innocent

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook