Home Politique Côte d’Ivoire: L’ex DG de la Sicogi Loukimane “cuisiné”, le Procureur face...

Côte d’Ivoire: L’ex DG de la Sicogi Loukimane “cuisiné”, le Procureur face à la presse

174

L’ex-DG de la Sicogi Loukimane Camara a reçu une convocation le mercredi 12 septembre 2018 l’invitant à se rendre à la Haute autorité pour la bonne gouvernance, le jeudi 13 septembre 2018.

Il s’y est effectivement rendu, accompagné de son avocat et de députés, selon un de ses proches joint aux environs de 20 h 12 mn. « La Haute autorité lui a envoyé une convocation à domicile mercredi pour se rendre là-bas aujourd’hui (jeudi) à 10h. Donc depuis 10 h, nous sommes là. Nous avons vu des commissaires de la police économique à la rencontre. Donc nous nous demandons si c’est pas la même convocation d’hier (mercredi) qui est venue à la Haute autorité », a-t-il confié.

Joint à nouveau à 21h 29, la source a fait savoir que le député de Bouna commune a regagné son domicile aux environs de 21h.

Les tentatives de joindre aussi bien Loukimane Camara que la chargée de communication de la Haute autorité, Mme Yobouet ont été vaines. Celle-ci avait nié tout lien entre l’institution et la convocation de l’ex-DG de la Sicogi à la police économique. Dans la foulée, une conférence de presse du procureur de la République Adou Richard en lien avec l’affaire, est annoncée une pour vendredi 14 septembre 2018.

T.A.B
L’Intelligent d’Abidjan

Après ses critiques contre le RHDP, Loukimane Camara convoqué par la police

Elvire Ahonon –

Loukimane Camara convoqué par la police économique. La convocation lui a été remise ce mardi 11 septembre 2018. Il doit se présenter demain devant les agents de la police économique au Plateau.

Que reproche la police économique à Loukimane Camara ? Difficile de le dire, puisque la convocation ne porte pas de motif. Cependant, un indice permet de penser que Camara a été convoqué, pour ses activités, au moment où il dirigeait la Sicogi, poste qu’il n’occupe plus depuis plusieurs années. En effet, sur la convocation, il est marqué ex-DG de la Sicogi.

Député de Bouna, Loukimane Camara est couvert par l’immunité parlementaire. Il pourrait donc ne pas se présenter devant les policiers, en dehors de toute procédure conforme à la loi. L’ancien DG de la Sicogi qui s’est rapproché de Guillaume Soro (il l’a représenté récemment à la rentrée politique de l’Union des soroïstes – UDS) a été particulièrement critique à l’endroit du RHDP ces derniers temps.

« J’avais déjà conseillé aux responsables du RDR, dans mes précédentes contributions, d’ouvrir, en tant que disciples du président Félix Houphouët-Boigny, le dialogue avec le PDCI, sur l’alternance et le parti unifié. Il est évident que le RDR ne peut rassembler la Côte d’Ivoire sans le PDCI, le parti d’Houphouët-Boigny, le parti de nos pères. Vous voyez bien que le parti unifié a divisé le PDCI et le RHDP qui a gagné les élections de 2010 et 2015. Une unité qui divise n’est pas spirituellement bonne pour le pays », avait-il déclaré, dans une interview accordée à Soir info.
Tracasseries ?

Il avait aussi dénoncé le traitement réservé à Henri Konan Bédié, à l’avènement du RHDP unifié. « Le président Henri Konan Bédié, président du présidium du RHDP, est déchu subtilement, victime d’un second coup d’État dans sa carrière politique ! », avait-il souligné.

Le timing de cette convocation qui intervient plusieurs années après son départ de la Sicogi, pose donc des questions et rappelle toutes les inspections, révocations et pressions exercées sur de nombreux cadres aussi bien au PDCI qu’au RDR, qui osent prendre des positions publiques contre la gouvernance d’Alassane Ouattara.

Elvire Ahonon
Ivoiresoir.net

Commentaires

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site connexion ivoirienne.

 

Commentaires Facebook