Home Politique Côte d’Ivoire : Les USA à la recherche d’un modèle d’accord avec...

Côte d’Ivoire : Les USA à la recherche d’un modèle d’accord avec l’Afrique, ils sélectionneront les pays qui y feront partis

Tibor P. Nagy

– Jeudi 06 Décembre 2018 – Les États-Unis n’ont pas d’accord de libre échange avec l’Afrique Subsaharienne, mais ils en ont avec le Maroc.

Le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy a fait cette révélation ce jour au cours d’un point de presse téléphonie qu’il a animé depuis le Kenya à l’issue d’une visite en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Il a affirmé que les USA sont à la recherche d’un modèle d’accord avec l’Afrique et ils sélectionneront les pays qui y feront partis.

Selon le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, l’Administration de Donald Trump votera une loi qui double les investissements directs à l’étranger, notamment vers Afrique.

«Nous allons nous concentrer sur l’investissement direct à l’étranger et pousser les investisseurs américains vers l’Afrique, » a ajouté Tibor P. Nagy.

Cinq mois seulement qu’il occupe le poste de Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy est « très encouragé par ce qu’il a vu en Afrique au cours de sa visite.»

«J’ai vu des changements positifs sur le terrain, »a-t-il conclu espérant revenir visiter les autres régions de l’Afrique.

Pour rappel, le bureau des Affaires africaines du département d’État des États-Unis se concentre sur le développement et la gestion de la politique des États-Unis relative au continent.

Quatre piliers sont à la base de la politique des États-Unis vis à vis de l’Afrique.

Il s’agit de promouvoir des liens commerciaux plus forts entre les États-Unis et l’Afrique, de tirer partie du potentiel de la jeunesse africaine, de faire progresser la paix et la sécurité par le biais de partenariats.

Enfin, affirmer l’engagement infaillible des États-Unis envers l’Afrique.

Par ailleurs lors de sa visite en Afrique de l’Ouest, le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines s’est rendu seulement au Ghana.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook