Home Politique Côte d’Ivoire: Kandia appelle les militants du RDR à s’interroger sur leurs...

Côte d’Ivoire: Kandia appelle les militants du RDR à s’interroger sur leurs insuffisances intrinsèques pour y apporter des correctifs

207

–  Samedi 24 février 2018 -Le Rassemblement des républicains (RDR) réfléchit à Yamoussoukro sur sa stratégie de communication.

A l’ouverture de cette importante rencontre, Kandia Camara, Secrétaire Générale du RDR a reconnu que ce séminaire est une étape importante dans l’approche méthodologique de gestion du parti.

«La rencontre porte sur notre mode de communication dont l’enjeu immédiat est la bataille de l’opinion publique, la maitrise de l’espace public et la compétitivité démocratique et politique, » a déclaré Kandia Camara.
Selon elle, tout ceci ne sera possible que si le système de communication du RDR est le plus performant possible.
Kandia a rappelé que l’histoire de son parti est chargée de luttes menées et gagnées à coup de sacrifice et parfois au prix du sacrifice suprême.
«Nous sommes aujourd’hui moins face à l’adversité que face à nos propres contradictions, nos propres amalgames. Hier, les défis étaient face à nous ; aujourd’hui, les défis sont en nous,» a-t-elle précisé.
La SG estime que, les défis actuels ne sont plus seulement de l’ordre de l’observable, mais plutôt de l’ordre de l’interrogation et de l’introspection.
 «Nous avons relevé les défis du dehors. Maintenant, nous avons le devoir de relever les défis endogènes, » a insisté la ministre de l’Education nationale.
Citant l’écrivain sénégalais SEMBENE Ousmane qui disait que: « Pour être réaliste et vrai, il ne faut pas voir seulement l’homme dans sa beauté ou dans sa laideur. Il faut faire voir à l’homme sa propre beauté ou sa propre laideur », la SG du RDR a affirmé que concernant son parti, la «problématique est de nous interroger sur nos insuffisances intrinsèques pour y apporter des correctifs. »
Pour elle, c’est dans cet esprit que se tient le présent séminaire qui doit guider davantage le RDR vers la communication politique. 
«A la vérité, sans équivoque, nous avons toutes les raisons pour communiquer : croissance économique, amélioration de l’environnement socioéconomique, progrès de la bonne gouvernance, succès diplomatique, développement politique et social, et j’en passe. La Côte d’Ivoire n’est-elle pas aujourd’hui un pays pré-émergent grâce au leadership avisé d’un des nôtres ? Nous disposons aussi d’outils modernes et performants pour communiquer. Ne nous en privons donc pas ! Le RDR doit pouvoir et savoir se vendre. Nous ne devons avoir aucun complexe pour réaliser ces objectifs. Le RDR en a les moyens et les arguments. Pour ce faire, il nous faut de réelles stratégies de communication, une réelle politique de communication qui tiendra la dragée haute à tous nos détracteurs, partout, lors des débats publics, » a-t-elle expliqué.
Kandia Camara soutient qu’en matière de communication politique, le tout n’est pas de se faire entendre, mais de se faire comprendre, de convaincre, d’impacter l’action, le vécu, d’influer sur la réalité et de la modeler.
Selon elle, le discours dominant doit être celui du RDR, l’opinion publique doit être la leur. 
«Nous devons faire nôtre l’espace public, avec des militants formés et informés, aguerris aux débats, car la communication politique est l’affaire de tous, experts et profanes. La bataille de l’opinion est un pari que nous devons gagner, surtout avec les prouesses réalisées par notre mentor, notre Président d’honneur, le Dr Alassane Ouattara, » a-t-elle mentionné.
Elle a attiré l’attention des militants qu’au sortir de ce séminaire, aucune sphère de la communication ne doit échapper au RDR, aucun débat ne doit lui être défavorable.
Kandia Camara a enfin indiqué que l’objectif de redynamisation de la politique de communication du RDR consiste à plus partager sa vision de la Côte d’Ivoire avec ses compatriotes.
«Il s’agit aussi d’assurer une très claire lisibilité aux actions de développement réalisées par le Gouvernement avec à sa tête Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte-d’Ivoire, » a conclu la SG.
Ce sont des centaines de militants du RDR qui ont pris d’assaut la salle de la Fondation Félix Houphouët-Boigny qui était pleine à craquer.
La Présidente du parti a salué cette mobilisation et a annoncé qu’elle sent le souffle du RDR nouveau.
« Je sens à travers ce séminaire, notre RDR en ordre de marche. En effet nous avons fait ce matin, la démonstration que nous sommes capables de nous mobiliser à nouveau au plus haut niveau, pour mener ensemble, une réflexion poussée pour sur un enjeu stratégique pour notre mouvement politique, » a déclaré le Professeur Henriette Dagri Diabaté.
La Grande chancelière a salué l’organisation du séminaire qui va permettre à la Direction de se rapprocher des militants et des populations.
Elle a reconnu que ce séminaire sur la communication est une bataille pour le pouvoir qui est engagée, car la communication est selon elle au cœur de ce combat politique pour rallier l’opinion à la cause du RDR.
«Chères militantes, chers militants, chers frères, chères sœurs, ce travail de réflexion consacré aujourd’hui à la stratégie de communication, il faudra le faire sur tous les sujets. Le RDR doit avoir les défis clairs sur tout, faire avancer la Côte d’Ivoire et améliorer le sort des populations, » a-t-elle précisé.
Henriette Dagri Diabaté a enfin demandé aux séminaristes de réfléchir et travailler, travailler et réfléchir, c’est à ces conditions que le RDR redeviendra attractif pour les populations, parce qu’elles comprendront que nous nous intéressons à nouveau à elles.
Wassimagnon, Yamoussoukro 
Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

Côte d'Ivoire: Kandia appelle les militants du RDR à s'interroger sur leurs insuffisances intrinsèques pour y apporter des correctifs

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook