Home Politique Côte d’Ivoire: Ingratitude en politique, un cadre du RDR rappelle son rôle...

Côte d’Ivoire: Ingratitude en politique, un cadre du RDR rappelle son rôle joué pour le parti en Europe

Mme Sako et Camara

– Samedi 19 Mai 2018 -En politique et comme dans la vie ce ne sont pas toujours ceux qui sèment qui récoltent.

Ce n’est pas Brahima Camara qui a suscité la mise en place de coordination Européenne du Rassemblement Des Républicains (RDR), qui nous dira le contraire.

Dans un entretien à nous accorder via internet, il rappelle que, « cet acte majeur, dans l’organisation et l’implantation du Parti à l’extérieur, s’est fait le 28 avril 2001 à Lille sous la présidence effective du responsable des relations extérieures du RDR d’alors, le Ministre Zémogo FOFANA.

« Cette coordination a mis en place un système de rencontres tournantes qui se déroulaient selon un calendrier semestriel dans chacune des villes européennes où résidaient les représentations », souligne-t-il.

Selon lui c’est dans le cadre de cette coordination que fut entre autre école nombreux acteurs du RDR de la vie politique actuelle parmi lesquels le Ministre Mamadou TOURÉ (membre de la représentation du Parti en Suisse), Aly TOURÉ, Ambassadeur- représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’organisation des produits de base (membre de la représentation du Parti au Royaume-Uni), Issiaka KONATÉ, Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur (membre de la représentation du Parti au Royaume-Uni), Seydou CISSÉ, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de la FAO (membre de la représentation du Parti en Italie), Fatoumata TRAORÉ, membre du Conseil Économique et Social (membre de la représentation France), etc.

L’initiative de cette première rencontre à Lille pilotée par l’équipe des militants du Parti de Lille et coordonnée par Brahima CAMARA (28 avril 2001) a apporté un concours décisif à l’implantation et au rayonnement du Parti à l’extérieur notamment en Europe.

« Ainsi l’histoire du Parti (RDR) s’écrit aussi avec Lille qui fut l’un des lieux de rassemblements majeurs entre les différentes forces militantes du Parti », rappelle –t-il avant de préciser. « Ces personnes résidant en Europe à cette période ont participé activement à la rencontre constitutive de Lille (28 avril 2001) et aux différentes rencontres semestrielles dans les villes européennes. »

Par ailleurs, et dans le cadre de ses activités, Brahima Camara a pris part dernièrement, à un colloque de hauts représentants, des chercheurs et politologues qui ont partagé leurs analyses et expériences autour de deux tables rondes axées sur les aspects historiques des trois parcours des États baltes concernés et un regard prospectif sur leurs visions européennes au Luxembourg.

L’ancienne Présidente de Lettonie Vaira VIKE-FREIBERGA, actuellement Présidente du World Leadership Alliance-Club de Madrid a fait une intervention remarquée lors de la table ronde consacrée au rôle des Pays Baltes dans l’avenir de l’Europe.

En outre, saisissant l’occasion de cette présence au Sénat, Brahima CAMARA, Cadre du RDR, a fait état au fil des différents contacts, de l’excellence du travail gouvernemental conduit par l’équipe du Premier Ministre, chef du gouvernement, Amadou GON COULIBALY sous le leadership de S.E.M. le Président Alassane OUATTARA.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook