Home Politique Côte d’Ivoire-France : «Leader pour la Paix », Raffarin et Ouattara ont...

Côte d’Ivoire-France : «Leader pour la Paix », Raffarin et Ouattara ont parlé de paix à Abidjan

Raffarin et Ouattara lundi à Abidjan (Ph KOACI)
– Lundi 18 Mars 2019 – Jean-Pierre Raffarin séjourne à Abidjan dans le cadre de l’organisation internationale « Leader pour la Paix » qu’il préside.

Elle tiendra cet après-midi dans le cadre de son « Université itinérante de la paix » une conférence débat avec des jeunes de l’Université Houphouët-Boigny en présence de la ministre de l’Éducation nationale.

Accompagné de plusieurs membres de la l’Organisation, l’ancien Premier ministre français a été reçu en audience ce matin par le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Les deux hommes et leurs délégations ont parlé de Paix comme l’a confié à , Jean-Pierre Raffarin au sortir de cette rencontre qui a duré environ 40 minutes.

«Nous avons été très honorés d’être reçus aujourd’hui par le Président de la République de Côte d’Ivoire. Nous avons beaucoup parlé de la paix. D’abord, le président Ouattara nous a rappelé ce mot du Président Félix Houphouët-Boigny, « La paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». Dans la pensée du président ivoirien comme dans notre réflexion, nous leader pour la Paix, » nous a confié l’ancien premier ministre de Jacques Chirac.

Il reconnait que la Paix est un travail, une attitude et une compréhension et affirme que les « Leaders pour la paix » voient ce qui a été fait en Côte d’Ivoire pour l’esprit de paix.

L’organisation »Leaders pour la paix organisera demain aussi un «Peace Lab » sur le thème des « femmes et la Paix » en présence de la ministre ivoirienne de la Femme, se cohésion sociale.

«Demain avec les femmes, nous pratiqueront cet esprit de paix car nous voyons un monde dangereux, »a ajouté Jean-Pierre Raffarin.

L’ancien Premier ministre français a également indiqué qu’il est venu au Palais présidentiel pour écouter et apprendre.

«Il y a beaucoup d’initiatives à prendre pour la paix et la Côte d’Ivoire est un projet qui porte en lui, beaucoup de choses utile à la paix, »a-t-il conclu.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook