Home Politique Côte-d’Ivoire: Et si Ouattara donnait la présidence du RHDP à Bédié et...

Côte-d’Ivoire: Et si Ouattara donnait la présidence du RHDP à Bédié et nommait Guikahué à la tête d’une Institution ? (opinion)

Relations Pdci-rdr: mon point de vue

Le président Alassane Ouattara n’a pas eu le bon réflexe. Il aurait fallu qu’il nomme Bédié Président du RHDP directement et non pas président d’honneur et lui Alassane serait Vice-Président du RHDP. Quant à Guikahué, il le nommerait président d’une institution, par exemple Conseil économique et social. Remarquez bien depuis qu’Alassane est aux affaires, Guikahué l’a toujours soutenu sur recommandation de Bédié, mais n’a jamais été nommé par Alassane. Il a fallu qu’il se débatte pour gagner le poste de député à Gagnoa en l’absence du FPI d’ailleurs et que Bédié le conserve comme secrétaire exécutif du PDCI, pour un professeur de médecine à la retraite.

Donc, en procédant ainsi, le tour était joué car c’est cela le fond du problème, ce n’est pas vraiment l’alternance en 2020 au profit du PDCI. Et d’ailleurs en jouant cette tactique personne ne parlerait encore d’une quelconque alternance au profit du PDCI en 2020.

Bédié et Gukahué auraient remis en main le PDCI à Alassane. Croyez moi ce sont ces deux là mêmes qui allaient faire la promotion et la campagne du RPDP au détriment du PDCI, pas Adjoumani encore moins Duncan. Lui Alassane étant donc vice-président du RHDP et président de la république, il avait toutes les cartes à jouer avec le soutien de Bédié et Guikahué comme d’habitude.

Les gens veulent manger donc ils ont besoin des postes qui leur garantissent cela. Peut til rattraper cela? Je n’en sais rien peut être les réconciliateurs madame Bédié et Hamed Bakayoko peuvent négocier dans ce sens, ou carrément laisser ces deux partis fonctionner indépendamment et librement comme par le passé et faire jouer pleinement le jeu démocratique.

C’était ma petite analyse quoi que n’étant pas personnellement concerné ni intéressé par ce qui se passe au PDCI et au RDR-RHDP, ou dans d’autre parti politique ivoirien.

MERCI

Dr. Charles Koudou, USA

Administrateur des Services de Santé

Consultant en Santé et Développement

[email protected]

Commentaires

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site connexion ivoirienne.

 

Commentaires Facebook